Danièle Gilbert trop proche de Valéry Giscard d’Estaing ? La raison de son éviction…

Valéry Giscard d’Estaing aimait se rendre sur les plateaux de télévision pour jouer de l’accordéon. L’ancien président de la République avait plusieurs fois était reçu par Danièle Gilbert. Alors que certains la jugeaient trop proche de Valéry Giscard d’Estaing, elle avait finalement été évincée comme elle l’avait révélé en 2018 sur les ondes de RTL.

Plus jeune président de la Ve République lorsqu’il est élu en 1974, Valéry Giscard d’Estaing, est décédé mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans, des suites de la Covid 19. Au cours de son mandat, il incarnait une certaines modernité. Son élection fait souffler un vent de liberté sur le pays, après les années De Gaulle et Pompidou. Comparés à ses prédécesseurs, l’ancien président de la République valide des réformes progressistes comme l’abaissement de la majorité à 18 ans et la dépénalisation de l’avortement. Le nouveau président impose aussi un style jusqu’alors inédit. Il s’affiche au ski ou sur un terrain de football, convoquant sa fille sur ses affiches de campagne et son épouse Anne-Aymone lors de vœux télévisés pour la nouvelle année.

Valéry Giscard d’Estaing jouait aussi de l’accordéon à la télévision, son instrument fétiche. Il a ainsi joué face aux caméras de Danièle Gilbert. Sur RTL en 2018, l’animatrice a dévoilé les coulisses de cette séquence improbable devenue culte. A l’époque, Danièle Gilberte avait même convié une seconde fois le chef de l’Etat dans son émission. Une proximité avec Valéry Giscard d’Estaing jugée qui ne plaisait pas à François Mitterrand. Ce dernier avait décidé d’éloigner la présentatrice quelques années plus tard. « Je le signale parce que je l’ai su officiellement [que c’était la raison de son éviction], mais je n’ai jamais eu de rancœur ou de rancune. J’aurais été beaucoup plus malheureuse si on m’avait montré la sortie par les gens ne me voulaient plus », a confié Danièle Gilbert sur RTL.

Une séquence mythique

Danièle Gilbert se souvient très bien de la séquence de l’accordéon. « On est allé à Chamalières, on a enregistré dans le petit jardin de la mairie. On a fait une interview, puis une deuxième. Valéry Giscard d’Estaing a joué comme Auvergnat J’irai revoir ma Normandie et comme ministre des Finances Je cherche fortune autour du chat noir », a-t-elle raconté. Quelques jours après, à cause d’un problème technique, la production demande à Danièle Gilbert de reprogrammer un nouveau tournage avec celui qui n’était encore que ministre. VGE a accepté de rejouer les morceaux mais au ministère qui se situait au Louvre à l’époque. « Les humoristes s’en sont emparé et ils ont raconté un tas de bêtises », a conclu la journaliste.

Crédits photos : BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet