Daniel Prévost a 83 ans : secret de famille, enfants, mort de sa femme, clash avec Fogiel…
Daniel Prévost fête ses 83 ans le 20 octobre ! Son secret de famille, sa blessure d’enfance, la mort de sa femme, son César, le succès de Montcuq, son clash face à Marc-Olivier Fogiel, ses enfants… et tout ce que vous ne saviez pas sur l’inoubliable interprète de Cheval dans "Le Dîner de Cons".
Daniel Prévost : son César ne lui a rien apporté
En 1998, Daniel Prévost gagne en popularité auprès du grand public français grâce à son rôle de Cheval, un contrôleur des impôts dans Le Dîner de Cons, qui fait plus de 9 millions d'entrées au cinéma. "Je ne connaissais pas Francis Veber (…) Lui me connaissait par les choses que j'avais déjà tournées, par image interposée. C'est ce que je trouve assez étonnant : il a perçu vraisemblablement une image de moi que je ne connaissais pas", a-t-il confié à ce sujet dans son Autobiographie de moi par moi.
Surtout, il remporte un César du meilleur second rôle pour sa prestation. Mais ce prix tant convoité par ses pairs du cinéma ne lui confère guère le succès espéré. "Les copains me disaient : 'Pour toi, c'est formidable ! Si tu as un César, c'est un an de boulot !' Zéro. Je n'ai eu aucune proposition. Après c'est passé, il y a eu une autre année où j'ai fait deux ou trois bricoles, mais c'est tout", s'est-il souvenu auprès de France Info.
Le clash face à Marc-Olivier Fogiel
Connu pour son humour cinglant et son légendaire franc-parler, Daniel Prévost n'a jamais eu la langue dans sa poche. En 2001, sur le plateau de l'émission On Ne Peut Pas Plaire à Tout Le Monde, l'acteur n'a pas hésité à dézinguer Marc-Olivier Fogiel lorsque celui-ci a évoqué son "image de ringard". "Vous n'avancez décidément que des bêtises : je n'ai jamais été à la mode, comment voulez-vous que je devienne ringard ? Tandis que vous, vous êtes pour l'instant à la mode, donc vous deviendrez ringard", a rétorqué l'interprète de Lucien Cheval dans le Dîner de Cons, sur le plateau de l'émission. Un clash qui est resté dans les annales…
Femme et enfants
Côté vie privée, Daniel Prévost tombe amoureux dans les années 1960, alors qu'il se trouve au festival d'Elseneur, au Danemark. Il rencontre une Danoise, Jette Bertelsen, et c'est le coup de foudre. Ensemble, ils se marient et donnent naissance à trois enfants, Sören (devenu acteur), Elring et Christophe.
Le drame de sa vie : la mort de son épouse
Malheureusement, en 2007, l'acteur est frappé par un drame. Alors qu'il se trouve sur le tournage du téléfilm Monsieur Joseph, d'Olivier Langlois, son épouse, qui l'accompagne, est retrouvée morte dans la baignoire de l'hôtel Hermitage Gantois, de Lille. Une épreuve douloureuse dont il parvient à se relever malgré tout. "On ne se défait pas d'un deuil comme ça, du jour au lendemain. Le deuil sera toujours présent mais, à côté de ça, il y a la vie qui continue", avait-il confié au micro de RTL.
Comment il surmonte le deuil
Pour apaiser sa douleur, Daniel Prévost décide de poser des mots sur les maux et publie son roman Tu ne sauras jamais combien je t'aime. "La disparition de mon épouse a agi comme un détonateur. J'ai eu besoin d'écrire pour me reconstruire parce qu'après un drame on a besoin de recréer quelque chose. Et ce permis de reconstruire, vous l'obtiendrez avec votre famille, avec ceux qui restent", a-t-il expliqué au Figaro.
Source: Lire L’Article Complet