Cyril Hanouna : le CSA se penche sur son annonce de fausses dates de déconfinement

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Après avoir annoncé de fausses dates de déconfinement lundi 6 avril 2020 dans Ce soir chez Baba, Cyril Hanouna se retrouve à nouveau dans le viseur du CSA.

Lundi 6 avril 2020, dans son émission Ce soir chez Baba, la version confinée de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a fait le buzz en présentant en direct sur C8 une carte de déconfinement des régions. Tout en donnant cette information, le trublion de C8 avait tenu à préciser : « Je ne sais pas si c’est une bonne info, mais c’est une info qui tourne donc je vous la donne, une info que j’ai reçue. » Lui-même peu convaincu par la véracité du document il avait également indiqué sur Twitter : « Et surtout, n’oubliez pas que la carte du déconfinement n’est pas officielle !!! Elle n’est pas vraie ! Si j’en lis qui disent que cette carte est vraie, j’appelle le CSA !!!« . Dès le lendemain, le gouvernement s’exprimait sur la diffusion de cette fausse carte. Invité de l’émission C à vous mardi 7 avril 2020, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait réagi à cette fausse carte de déconfinement : « Si vous regardez bien cette carte, vous verrez en haut le logo, c’est celui de la DRAC Hauts-de-France, la DRAC c’est la direction régionale des affaires culturelles. Autant le sujet culturel est important, autant cela montre que c’est un fake, que cela n’aurait même pas dû être diffusé.« 

Cyril Hanouna scandalise les téléspectateurs

Comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs, de nombreux téléspectateurs ont été scandalisés par la diffusion de cette fausse carte de déconfinement et ont décidé de saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Interrogé par Le Figaro, le CSA qui va donc se pencher sur les annonces de Cyril Hanouna a rappelé que l’une de ses missions « est de veiller au respect de la déontologie dans les médias, ce qui implique une grande vigilance sur le respect du principe de l’honnêteté de l’information. Les saisines relatives à cette question sont traitées avec attention et les décisions sont rendues sur la base des principes posés par le droit et des conventions passées entre le CSA et les médias« . Le CSA rendra sa décision dans les prochaines semaines.

A lire aussi : Cyril Hanouna : son père médecin a contracté le coronavirus

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet