Crash au Mali : le fils d’un ancien ministre tué dans l’accident d’hélicoptères
La France est en deuil. Treize militaires français de la force Barkhane ont trouvé la mort au Mali dans la collision accidentelle de deux hélicoptères. Les identités des militaires ont été dévoilées. Parmi elles : Pierre Bockel, le fils de l’ancien ministre Jean-Marie Bockel.
Un drame terrible s’est joué au Mali dans la soirée du lundi 25 novembre 2019. Treize militaires qui étaient en opération de combat contre des djihadistes ont été tués dans la collision accidentelle de deux hélicoptères. La pire perte qu’est connue l’armée française depuis 1983 quand 58 soldats avaient été tués au Liban dans l’attaque d’un camion-suicide. Il s’agissait d’une opération contre l’État islamique dans le Grand Sahara a confirmé le général François Lecointre, chef d’État-Major des armées. Dès l’annonce du drame, les hommages se sont multipliés. Emmanuel Macron a notamment écrit sur Twitter : « ces treize héros n’avaient qu’un seul but : nous protéger. Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades ».
Le lieutenant Pierre Bockel n’avait que 29 ans
Les noms des treize soldats tués ont été divulgués par la ministre des Armées Florence Parly. Parmi eux : Pierre Bockel, 29 ans, lieutenant du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau. Il était le fils de l’ancien ministre et actuel sénateur centriste Jean-Marie Bockel. L’homme politique avait été ministre du Commerce en 1986 sous le gouvernement Fabius puis secrétaire d’État sous les gouvernements Fabius et Fillon II comme le rapporte Purepeople. Il était sénateur du Haut-Rhin depuis huit ans et fut maire de Mulhouse durant 21 ans comme le souligne Purepeople. Les élus ont eu une pensée particulière pour Jean-Marie Bockel et son épouse. « Mes pensées accompagnent tout particulièrement Marie-Odile et Jean-Marie Bockel directement frappés par ce drame avec la disparition de leur fils, le Lieutenant Pierre-Emmanuel Bockel », a déclaré la maire de Mulhouse, Michèle Lutz. « Le Sénat a une pensée toute particulière pour la famille de notre collègue dont le fils figure parmi les disparus », a déclaré le président du Sénat, Gérard Larcher.
Source: Lire L’Article Complet