Couronnement de Charles III : le rôle très solennel du prince William révélé

La dernière ligne droite est engagée pour le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. L’événement se déroulera ce samedi 6 mai 2023, et plusieurs personnalités tiendront des rôles très spécifiques à cette occasion. C’est notamment le cas du prince William, dont la mission a été dévoilée par le magazine Hello!, le 29 avril 2023.

Un rôle solennel pour l’héritier du roi

En sa qualité de fils aîné du nouveau roi d’Angleterre, premier dans l’ordre de succession, le prince William s’est vu attribuer un rôle d’honneur à l’occasion du couronnement de son père. Il sera le seul membre de la famille royale britannique à prendre la parole lors du couronnement, pour prononcer un discours très spécifique : un serment d’allégeance envers le monarque.

Ainsi, il devra placer ses mains dans celles de son père, et prononcer la promesse suivante : « Moi, William, prince de Galles, je vous promets ma loyauté ainsi que la foi et la vérité en tant que votre suzerain à vie. Que Dieu me vienne en aide. » Un serment intitulé « Hommage du sang royal« , qui avait déjà été prononcé par le prince Philip en 1953, lors du couronnement d’Elizabeth II.

Le prince William sera donc au centre de toutes les attentions lors de la cérémonie, au côté de son fils aîné, le prince George. Second dans l’ordre de succession au trône britannique, le jeune garçon âgé de 9 ans a été nommé Page d’honneur de son grand-père, et officiera en tant que « protecteur du souverain », armé d’une épée cérémonielle.

Pas de rôle pour le prince Harry

Si la présence du prince Harry a été confirmée par le palais royal, ce dernier n’aura quant à lui pas de rôle à remplir lors du couronnement du roi Charles et de la reine Camilla, au même titre que les enfants de cette dernière. D’ailleurs, selon les informations de Paul Burrell, ex-majordome de Lady Diana, sa place de « simple spectateur » du couronnement se situerait « dix rangs » derrière le reste de la famille royale britannique. « Ce n’est pas une surprise. Il vient juste pour se montrer et mettre un pied dans la porte, et parce que son père tenait à ce qu’il soit là », précisait-il à GB News.

Selon une source proche de la famille royale interrogée par The Sun, le duc du Sussex compte faire un passage express à Londres pour le couronnement de son père, et reprendre l’avion quelques heures après la cérémonie. Il souhaiterait être de retour à temps à Los Angeles pour pouvoir célébrer l’anniversaire de son fils, le prince Archie, qui fête ses quatre ans le 6 mai 2023. « Il arrivera la veille et repartira juste après le couronnement », affirme la publication britannique.

  • Quel rôle pour les enfants et l’entourage de Camilla lors du couronnement ?
  • C’est officiel : le prince Harry assistera au couronnement de son père, le roi Charles III, mais sans Meghan Markle

Source: Lire L’Article Complet