Couronnement de Charles III : le prince Harry “humilié”, cette décision qui ne passe pas

Malgré les vives tensions qui l’opposent au reste de la famille royale, le prince Harry était présent lors de la cérémonie de couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai. Pourtant, une décision prise par le clan Windsor ne passe pas auprès du fils de Lady Diana.

Cela fait maintenant trois ans que le prince Harry s’est exilé aux États-Unis avec son épouse et ses enfants. Mais en dépit des querelles familiales, le duc de Sussex s’est tout de même rendu à l’abbaye de Westminster ce samedi 6 mai, pour assister au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. Une démarche qui lui a valu de nombreux désagréments. Alors qu’il est cinquième dans l’ordre d’accession au trône britannique, le prince Harry a été placé au troisième rang lors de la cérémonie, en civile, entre la princesse Alexandra, une cousine de la défunte reine, actuellement cinquante-sixième dans la ligne de succession, et Jack Brooksbank, le mari de la princesse Eugenie.

Et comme si cela ne suffisait pas, le fils cadet du roi Charles III a été caché des caméras de la BBC installées dans l’abbaye, par une plume du chapeau de sa tante Anne. Cette dernière se trouvait assise juste devant lui. Rien de très surprenant, au vu des relations très tendues qu’entretient l’époux de Meghan Markle avec son frère William et son père le roi. Pour rappel, un livre autobiographique du prince Harry ainsi qu’un documentaire Netflix sur Meghan et Harry sortis respectivement en décembre 2022 et janvier 2023, avaient mis à mal la réputation de la famille royale. Mais ce qui semble le plus avoir blessé Harry, c’est le fait que le roi ait volontairement boudé l’anniversaire de son petit-fils Archie, qui fêtait ses quatre ans en cette journée de couronnement.

⋙ PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Un rendez-vous manqué

Pourtant, une source avait confié au quotidien britannique Daily Mail que « Le roi a envisagé de porter un toast à Archie« , avant de poursuivre : « Mais comme aucun membre de la famille Sussex n’est attendu au déjeuner, il est très peu probable qu’il le fasse en leur absence. » Finalement, aucun toast n’a été porté, et aucune allusion à son descendant n’a été formulée au cours de la journée. Effectivement, le duc de Sussex, venu sans son épouse et ses enfants jugés « trop jeunes », n’a fait son apparition qu’au moment de la cérémonie. Pas de balcon, pas de repas ni de concert pour Harry, qui a pris le premier avion pour Montecito, en Californie, où il réside désormais, dès la sortie de l’abbaye. Car si le prince a accepté de se rendre à Londres pour ce moment historique, il a également refusé de manquer l’anniversaire de son fils. Alors après seulement deux heures de cérémonie, le prince s’est à nouveau envolé pour les États-Unis. Et ce qui ressemblait fortement à une main tendue en traversant l’Atlantique s’est transformé en « humiliation » pour le fils cadet du roi.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Avalon/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet