Couronnement de Charles III : le prince Andrew réhabilité par le roi ? Ce détail qui intrigue

Charles III est-il prêt à faire la paix avec le prince Andrew ? Ce samedi 6 mai, l’apparition du duc d’York au couronnement de son frère a surpris les Britanniques. Et pour cause. Destitué de ses fonctions, c’est dans une tenue officielle et symbolique qu’il est arrivé à l’abbaye de Westminster, rapporte le Daily Mail.

Il était l’un des favoris, il est devenu paria. Depuis que son nom a été cité dans l’affaire Jeffrey Epstein, le prince Andrew est prié de se faire discret. Démis de ses titres et fonctions officiels, c’est pourtant dans sa robe de l’Ordre de la Jarretière qu’il est arrivé à l’abbaye de Westminster, pour assister au couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai. Une tenue à la symbolique toute particulière pour la famille royale puisque « l’Ordre de la Jarretière est l’ordre de chevalerie le plus ancien et le plus élevé de Grande-Bretagne », précise le Daily Mail.

Le média britannique souligne que font partie de l’ordre le roi et « plusieurs membres éminents de la famille royale et 24 chevaliers choisis en reconnaissance de leur travail ». En portant sa robe bleue en velours, le prince Andrew a suscité des interrogations. A-t-il été réhabilité ? Et pour cause. Comme le rappellent nos confrères d’outre-Manche, le palais les avait informés « il y a près de deux semaines » qu’il ne porterait pas le costume.

>> PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Prince Andrew, un membre à part de la famille royale ?

Démuni de son titre d’Altesse royale « à titre officiel », depuis juin 2022, c’est en tenue civile qu’il avait assisté aux obsèques de sa mère Elizabeth II. En septembre dernier, à l’instar du prince Harry, il est apparu derrière le cercueil de la souveraine dans un costume noir au milieu de ses frères et sœur en uniforme militaire. Quelques mois plus tôt, en juin, il n’est pas non plus apparu auprès de la famille royale lors de la cérémonie annuelle de l’Ordre de la Jarretière, bien qu’il soit chevalier.

Buckingham Palace précisait alors qu’il s’agissait d’une « décision familiale ». Lors du jubilé de la souveraine, il n’est pas apparu au balcon de Buckingham Palace avec les membres de La Firme. Il ne l’était pas plus ce samedi 6 mai lors du défilé aérien en l’honneur du couronnement de son frère.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Andrew d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet