Couronnement de Charles III : la liste des familles royales attendues
Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné en l’abbaye de Westminster à Londres. Un évènement historique auquel devraient assister de nombreux membres de familles royales étrangères. Le point sur la très royale « guest list ».
Le 6 mai 2023 sera une date historique pour le Royaume-Uni. 70 ans après sa mère Elizabeth II, Charles III sera couronné en l’abbaye de Westminster à Londres au coté de son épouse Camilla. Un évènement qui rassemblera un grand nombre de personnalités venant de partout dans le monde. Un sacre qui se veut grandiose mais différent de celui d’Elizabeth II, plus moderne et moins onéreux. Si 8 000 personnes avaient assisté avec émotion au couronnement de la monarque en 1953, seuls 2 000 invités auront le privilège d’avoir une place attitrée pour le sacre de son fils sur les bancs de l’abbaye de Westminster.
Dans la presse anglaise, il se murmure que certains cartons d’invitation ont déjà été envoyés. De nombreuses têtes couronnées étrangères devraient donc recevoir incessamment sous peu leur précieux sésame. Mais comme le rappelait à Gala.fr l’historien Nicolas Fontaine, « il s’agit du couronnement d’un chef d’État et la présence d’un autre chef d’État à la cérémonie est plutôt déconseillée. » En effet, au couronnement d’Elizabeth II, les princes et princesses héritiers avaient fait le déplacement mais pas les souverains en personne. Mais il semble que la donne ait changé.
« Pendant des siècles, la convention a voulu qu’aucun autre souverain couronné ne soit présent lors du couronnement d’un monarque britannique, car cette cérémonie sacrée est censée être un échange intime entre le monarque et son peuple en présence de Dieu », explique le Mail On Sunday, dont se fait écho le Tatler, « mais dans le cadre de son projet d’actualisation de la cérémonie, le roi Charles a décidé d’abandonner cette tradition vieille de 900 ans en invitant ses amis couronnés, y compris des membres de la famille royale européenne et des dirigeants d’États arabes ». Ainsi Charles III devrait rompre avec la tradition, et voir un étincelant défilé de rois, de reines, de princesse et de princesses venus du monde entier converger vers le centre de Londres. Tour d’horizon des têtes couronnées attendues pour l’évènement.
Albert et Charlene de Monaco
Le souverain monégasque a déjà fait savoir dans les colonnes du magazine People qu’il serait présent au couronnement. C’est pour l’heure le seul qui a officiellement fait connaître sa participation. « Vous savez, je ne sais pas combien de couronnements d’un monarque anglais je verrai dans ma vie, donc nous allons essayer d’en profiter, » a confié le prince Albert. Ami avec Charles III, le fils de Rainier III ne devrait pas manquer l’évènement. Son épouse Charlene devrait également faire le déplacement. Le prince héréditaire Jacques, âgé de seulement 8 ans, semble être trop petit pour faire parti du voyage. Le nombre d’invités étant restreint en l’abbaye de Westminster, Caroline et Stéphanie de Monaco ne devraient pas non plus se rendre au couronnement de Charles III.
Margrethe II de Danemark et ses fils Frederik et Joachim
Du côté du Danemark, le mystère demeure. Margrethe II, 82 ans, a récemment dû être opérée du dos. Pour l’heure, la reine est en convalescence. Sera-t-elle rétablie le 6 mai, pour le couronnement de Charles III ? Actuellement, c’est son fils aîné, le prince héritier Frederik qui assure la régence. Ainsi, ce dernier pourrait, au côté de son épouse, la princesse Mary, fouler le sol anglais pour se rendre à Westminster Abbey et représenter sa mère. Peu de chance néanmoins que son frère Joachim et sa femme Marie, qui résident en France, se rendent également à Londres.
Abdallah II et Rania de Jordanie
Le roi Abdallah II de Jordanie et sa femme Rania pourraient être présents à l’évènement. Le couple royal va néanmoins devoir jongler avec les nombreux préparatifs des mariages qui s’annoncent au royaume hachémite. En effet, deux noces royales sont prévues en cette année 2023. La princesse Iman de Jordanie, 26 ans, épousera Jameel Alexander Thermiotis, originaire du Venezuela, le 12 mars prochain. Puis son frère, Hussein de Jordanie, le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania, âgé de 28 ans, dira « oui » à Rajwa Al-Saif le 1er juin. Entre les deux mariages, Abdallah II et Rania de Jordanie devraient prendre la direction de Londres pour participer au sacre de Charles III.
Philippe et Mathilde de Belgique
En Belgique, le roi Philippe et son épouse Mathilde devraient prendre un avion pour la capitale anglaise. Leur fille, la princesse héritière Elisabeth, qui étudie l’histoire et la politique à l’Université d’Oxford, pourrait également prendre part à l’événement. Avec sa maman, la jeune femme de 21 ans se rendra en Egypte du 14 au 16 mars, et devraient donc être rentrées à temps pour le sacre de Charles III. A noter que l’ancien roi des Belges, Albert II, 88 ans, pourrait également assister à l’événement. En 1953, il avait assisté au couronnement d’Elizabeth II en sa qualité de prince de Liège.
Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, qui reviennent actuellement d’un périple de deux semaines dans les îles néerlandaises des Caraïbes, devraient être sur la liste des invités. Si la présence de la princesse héritière, Amalia, 19 ans, est très incertaine, celle de la reine Beatrix, 85 ans, qui a abdiqué en 2013, est envisagée.
Felipe VI et Letizia d’Espagne
Du côté des Bourbons d’Espagne, le casse-tête diplomatique des funérailles d’Elizabeth II pourrait bien se reproduire… Si le l’actuel roi Felipe VI, cousin éloigné de Charles III, et sa femme Letizia devraient être présents, ainsi que la reine émérite Sofia d’Espagne, qu’en est-il de Juan Carlos ? Brouillés depuis des années, le père et le fils ne s’adresseraient plus la parole. Aux funérailles de Constantin de Grèce en janvier dernier à Athènes, des signes de réconciliation semblaient néanmoins voir le jour. Nul doute, que la venue du roi déchu en exil à Abu Dhabi sera scrutée à la loupe. Arrivera-t-il avec Sofia d’Espagne ? Sera-t-il placé au côté de son fils Felipe VI ? Tant de problématiques auxquelles le protocole anglais devra rapidement trouver des réponses.
Harald V et la reine Sonja de Norvège
En Norvège, même interrogation au sujet de la santé du roi Harald V âgé de 87 ans. Son séjour à l’hôpital pour une infection à la fin de l’année 2022 avait inquiété les norvégiens. Rassurante, son épouse, la reine Sonja, avait fait savoir qu’il allait bien. Mais il y a néanmoins peu de chances que le roi, régulièrement photographié se déplaçant avec des cannes, se rende à Londres pour assister au couronnement de Charles III. Ainsi, c’est son fils, le prince héritier Haakon et sa femme Mette-Marit qui devraient le représenter.
Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia
Au royaume de Suède, l’interrogation est la même qu’en Norvège : le roi Carl XVI Gustaf sera-t-il en mesure de se rendre à Londres le 6 mai prochain ? En effet, le souverain de 76 ans a dû être hospitalisé. Une lourde opération au coeur prévue de longue date mais qui a eu de quoi susciter l’inquiétude. Ses obligations ont été reportées à la fin du printemps. Si le roi suédois ne peut se déplacer, c’est sa fille, la princesse héritière Victoria qui devrait se rendre au couronnement de Charles III. Au bras de son mari, Daniel Westling, elle attirera sans doute tous les regards.
Henri et Maria Teresa de Luxembourg
Le Grand-Duc Henri de Luxembourg et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg avaient répondu présents aux funérailles d’Elizabeth II à Londres le 19 septembre dernier. Le couple devrait à nouveau prendre la route du Royaume-Uni pour assister au couronnement de Charles III sur les bancs de Westminster Abbey. Vu le nombre restreint d’invités, leur fils, le prince héritier Guillaume ne devrait pas être aperçu lors de la cérémonie. Très occupé, le jeune homme sera père pour la seconde fois en avril prochain.
Le Prince Alois et la Princesse Sophie de Liechtenstein
Le prince héréditaire Alois et régent de la principauté du Liechtenstein et son épouse Sophie ont représenté le prince de Liechtenstein Hans-Adam II, 78 ans, aux funérailles de la reine Elizabeth II, en septembre 2022. Le couple pourrait renouveler cet honneur et assister au couronnement de son successeur Charles III.
D’autres célèbres têtes couronnées devraient faire partie de la liste très convoitée des invités au sacre du nouveau roi d’Angleterre. En janvier dernier, Charles III avait été représenté par sa soeur, la princesse Anne, aux funérailles de Constantin de Grèce, mais son fils, le prince héritier Pavlos de Grèce, sa femme la princesse Marie-Chantal de Grèce ainsi que la reine Anne-Marie de Grèce, défunte épouse du dernier roi des Hellènes devraient être invités à son couronnement. L’empereur Nahurito du Japon et sa femme, la très discrète Masako, devraient faire une apparition. Les princes du Bahrain et du Koweit, les sultans de Brunei et d’Oman ou encore le roi du Maroc pourraient également faire partie des invités.
Crédits photos : Zuma Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
Kate Middleton, Meghan Markle, Zara Tindall : qui est qui dans la famille royale britannique ?
Archives –
Autour de
Source: Lire L’Article Complet