Couronnement de Charles III : cette invitée inattendue qui devrait attirer tous les regards
Alors qu’elle a été accusée de racisme, Lady Susan Hussey, ancienne dame d’honneur de la reine Elizabeth II et marraine du prince William, fera partie des invités au couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023.
Lady Susan Hussey, 83 ans, était l’une des confidentes de la défunte reine Elizabeth II pendant plus de soixante ans. Lors d’une réception organisée par Camilla au palais de Buckingham le 29 novembre dernier en l’honneur de la conférence sur les violences faites aux femmes, la baronne d’Hussey a usé de propos racistes à l’encontre de Ngozi Fulani. Alors que la directrice de l’association contre les violences domestiques, Sistah Space, participait à l’événement, Lady Susan lui aurait demandé à de multiples reprises, et ce, de manière insistante : « De quelle partie de l’Afrique êtes-vous ? » avait expliqué la militante sur son compte Twitter.
Une question à laquelle Ngozi Fulani avait donné la réponse suivante : « Je suis née ici et je suis britannique. » Pour tenter de calmer la polémique, Buckingham avait d’abord évoqué la démission, mais aussi les excuses de Lady Susan à son interlocutrice. Dans un communiqué publié le 16 décembre dernier, le palais déclarait : « Lady Susan présente ses sincères excuses pour les commentaires et le désarroi causé à madame Fulani », avant de poursuivre : « Madame Fulani, qui a reçu injustement un torrent de critiques sur les réseaux sociaux, a accepté ses excuses et comprend qu’il n’y avait aucune intention malveillante. » Un communiqué commenté par l’activiste toujours sur son compte Twitter : « Ensemble, nous sommes plus forts, la haine ne gagnera jamais. »
>> PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III, les temps forts de l’année du nouveau roi
Des soutiens dans les couloirs de Buckingham
Selon le journal anglais le Mirror, une source a déclaré que la marraine du prince William avait reçu « des soutiens de la part de ses amis. Certains ont même suggéré que Lady Susan devrait être la bienvenue au couronnement. Ils ont souligné ses nombreuses années de service rendu à la Reine. » Environ 2 000 personnes sont attendues à l’abbaye de Westminster à Londres le 6 mai prochain – l’événement sera également retransmis sur les plus grandes chaînes de télévision. – Alors que Meghan Markle et le prince Harry avaient dénoncé des faits de racisme dans leur documentaire actuellement en diffusion sur Netflix, cette invitation fait resurgir les tensions et atténue les efforts fournis par Charles III en faveur de la diversité au sein de la sphère royale.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Susan Hussey
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet