Coronavirus : quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes à surveiller de près en cette période d’épidémie ? Comment éviter le phénomène de contagion ? On vous dit tout.

Pour rappel, on appelle « coronavirus » 7 types de virus. Parmi eux, 3 sont dangereux, et peuvent engendrer la mort chez l’homme.

Transmissions : les facteurs à risques

La transmission s’effectue lors de contacts rapprochés : se serrer la main pour se dire bonjour, ou se faire la bise comportent de grands risques.

Bien sûr, les voies aériennes accélèrent la transmission : par pitié, mettez la main devant la bouche en cas de quinte de toux ou d’éternuements.

Plus rarement, la contamination peut se faire par voie fécale. En 4 mots : lavez-vous les mains !

Pour rappel, il faut compter entre 10 et 14 jours entre l’exposition au virus et à la manifestation des symptômes.

Les symptômes

Les symptômes ressemblent à ceux d’un gros rhume ou d’une pneumonie. Bronches encombrées, maux de tête, toux, gorge irritée, grande fièvre, et sentiment général de malaise : voici la liste des symptômes phares de l’infection.

À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique. Il est recommandé de prendre des médicaments contre la fièvre et la douleur, et de se reposer au maximum. La recherche n’a toujours pas trouvé un vaccin contre ce virus foudroyant.

Comment réduire le risque d’infection ?

Selon le National Center for Immunization and Respiratory Diseases (NCIRD), il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, au moins pendant 20 secondes, mais aussi d’éviter de se toucher les muqueuses, lorsque les mains ne sont pas propres (bouche, nez, yeux…), et de porter un masque.

Bien sûr, tout contact physique avec les personnes malades est fortement déconseillé.

Découvrez en images dans notre vidéo les conseils de prévention…

Source: Lire L’Article Complet