Coronavirus : la proposition choc de Michel Cymes pour limiter les risques d’anxiété générale
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Face au climat anxiogène dû à la propagation du coronavirus, Michel Cymes dévoile sa solution radicale pour que les Français ne cèdent pas à la panique.
Comment bien se laver ? Comment se protéger du Covid-19 ? Quels sont les enjeux sanitaires de cette crise ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre en cas de symptômes ?Que faire pendant le confinement ? Depuis la propagation mondiale du coronavirus, pour les chaînes d’informations en continue, les réseaux sociaux ou encore célébrités… la pandémie est devenue LE sujet incontournable du moment à juste titre. Pas une journée ne passe sans que le nombre de décès et de personne atteintes n’augmente.
Face à ces informations dramatiques et la situation sans précédent que connaît la France à l’instar du reste du monde, les médecins alarment sur les risques d’anxiété générale. Parmi eux, Michel Cymes propose une solution radicale pour ne pas créer un climat plus anxiogène qu’il ne l’est déjà : “Arrêter avec les taux et les chiffres de mortalité”. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche le dimanche 22 mars 20202 l’ORL de 62 ans estime que “C’est inutilement anxiogène. Car à la télé, quand c’est balancé, c’est balancé. Conséquence : une multiplication par quatre d’appels au Samu depuis le début de la crise”.
Michel Cymes estime devoir « débugger les fake news”
Ainsi, il estime que son rôle et celui de ses confrères est de “rassurer d’un côté, sensibiliser de l’autre. Et débugger les fake news”. Pour lui, un seul mot d’ordre : “Se garder de toute intuition et rester dans la preuve”. Médecin le plus populaire du PAF, Michel Cymes enchaîne les apparitions bénévoles sur les plateaux de télévision pour tenir informer les Français et leur prodiguer ses conseils. Lundi 16 mars, il faisait sur le plateau de C à vous son mea culpa après avoir sous-estimé les risques du coronavirus au début de sa propagation sur le sol français.
“Probablement le message est pas bien passé, je fais mon mea culpa aussi, j’ai probablement trop rassuré les Français« , expliquait-il à Anne-Elizabeth Lemoine. “Mais en même temps, comment les inquiéter peut-être de façon excessive alors qu’on a pas de données, il y a 15 jours, qui permettent de dire que ça va être aussi catastrophique qu’aujourd’hui ?”, tentait-il de se défendre.
A lire aussi : Vidéo -« C’est de la provocation » : ce geste dangereux de Michel Cymes qui a fait réagir Anne-Elisabeth Lemoine
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet