Contraception : cette mesure symbolique adoptée à l’unanimité par les députés

Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre 2021, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté, à l’unanimité, la prise en charge totale de la contraception pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans.

Restez informée

C’est une décision historique pour la France. D’après les informations du Parisien, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre 2021, la prise en charge intégrale des moyens de contraception pour les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. Depuis 2013, la gratuité de la contraception avait déjà été décidée pour les mineures. Ce choix gouvernemental donnera ainsi l’occasion à plusieurs millions de françaises d’avoir accès aux méthodes de contraception les plus efficaces du marché. Auparavant, la plupart des citoyennes ne pouvaient pas avoir accès à ces soins pour des raisons purement financières.

« Étendre la gratuité de la contraception, c’est prévenir les potentielles répercussions des IVG sur la santé des femmes qui y ont recours », a indiqué le gouvernement sur son site internet, avant de poursuivre : « C’est aussi permettre aux femmes de consulter leurs médecins et d’avoir des échanges sur la méthode de contraception la plus adaptée à leur situation et à leurs besoins« . La mise en place de ce nouveau dispositif est prévue pour début 2022.

Une décision récemment annoncée par Olivier Véran

Le jeudi 9 septembre 2021, c’est dans l’émission Les 4 Vérités, diffusée sur France 2, qu’Olivier Véran avait déjà fait part de ce choix. « Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception », avait annoncé le ministre de la Santé. Face au « recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes« , observée par le gouvernement, les députés de l’Assemblée ont décidé de mettre en place ce dispositif à compter du 1er janvier 2022. Cette aide, d’un montant de 21 millions d’euros par an, devrait d’ailleurs concerner près de trois millions de jeunes femmes à travers la France, toujours d’après les informations de nos confrères.

Source: Lire L’Article Complet