"Complément d’enquête" balance à Noël Le Graët des images des conditions de vie déplorables des employés au Qatar, sa réponse est étonnante !
Le ton monte avant la Coupe du monde au Qatar…
Il n’a pas de tabou avec le Qatar, qui organise la prochaine Coupe du Monde de football, du 20 novembre au 18 décembre 2022, et que de nombreuses associations ont appelé à boycotter. Le président de la FFF, Noël Le Graët a été interrogé cette semaine par les journalistes de Complément d’enquête, dont un numéro spécial a été diffusé ce 13 octobre. Et le patron du foot français, qui répondait sur la dimension sociale, a surpris par ses réponses.
« Ce n’est pas insoluble ça, c’est un coup de peinture »
Il a d’abord expliqué au journaliste : « moi je pense au foot, si c’est tout anti-Qatar, ça me gène un peu, parce que bien sur je partage tout ce que vous dîtes, qu’il y a des progrès immenses à réaliser. Mais s’il y avait pas eu le foot, pardonnez-moi, ça aurait été pire, nettement pire ». A propos de ses salariés, qui se sont déjà rendus à Doha, Noël Le Graët assure qu’ils « ne reviennent pas en pleurant ». Et d’ajouter : « sur les hôtels qui sont de très beaux hôtels, je vois pas ce qu’on pourra raconter de négatif ».
Et le journaliste de lui montrer une vidéo tournée justement dans l’hôtel où Noël Le Graët a séjourné (Al Messila), montrant les conditions de vie déplorables des sous-traitants qui y travaillent. Il a filmé notamment l’endroit où vivent les gardes de sécurité – une salle de bain vétuste, des toilettes turques sales, des réchauds pour manger et des petits chambres où trônent plusieurs lits superposés.
A cela, Noël Le Graët a déclaré : « Il faut en discuter avec le directeur, on peut lui envoyer ces images, ce n’est pas insoluble ça, c’est un coup de peinture. Il y a encore le temps de réparer ça, c’est une image que vous montrez avec deux réchauds à gaz qui sont peut-être à changer« .
Source: Lire L’Article Complet