Comment Meghan et Harry vont-ils désormais gagner leur vie ?
Les Sussex ont annoncé, le mercredi 8 janvier, qu’ils souhaitaient prendre leurs distances avec leurs engagements royaux et devenir financièrement indépendants. Selon certains experts, le couple pourrait désormais gagner plusieurs millions d’euros par an.
Ils pourraient désormais «gagner des millions». Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé, le mercredi 8 janvier, leur intention de prendre leurs distances avec leurs engagements royaux et de devenir indépendants financièrement, tout en continuant à «soutenir la reine». Une question brûle désormais les lèvres du commun des mortels : comment le duc et la duchesse vont-ils gagner leur vie ? Pour répondre à cette interrogation, le Daily Mail a interrogé Ronn Trossian, grand ponte des relations publiques américaines.
Sur les traces des Obama et des Clinton
Selon le PDG de la société de relations presse 5WPR – nommée agence de relations publiques de l’année 2019 aux American Business Awards -, le duo, libéré de ses obligations royales, pourrait «gagner 8 ou 9 millions de dollars par an». Le tout, grâce à d’attractifs partenariats commerciaux. «Avec le niveau de reconnaissance qu’ils ont tous les deux, les marques se battraient sans aucun doute pour offrir à Meghan et Harry des partenariats, des contrats publicitaires, des positions d’ambassadeurs de marque et plus», analyse l’expert dans les colonnes du quotidien britannique.
Avant de préciser : «On leur a déjà sans aucun doute conseillé d’utiliser leurs connections royales pour leur entreprise privée.» Selon le Daily Mail, le couple, qui possède déjà une fortune personnelle de 45 millions de dollars (soit 40,5 millions d’euros) pourrait ainsi suivre les traces des Obama et des Clinton en négociant des contrats avec des maisons d’édition. Il pourrait aussi conclure des partenariats dans le monde de la mode, ou encore être rémunéré pour ses apparitions télévisées.
Les hauts et les bas du prince Harry et de Meghan Markle
Il fut un temps où Meghan Markle était adulée par le peuple britannique. (Birkenhead, le 14 janvier 2019.)
Lors de sa grossesse, Meghan Markle avait enchaîné les apparitions officielles aux côtés de son époux, le prince Harry. (Rabat, le 24 février 2019.)
Lors de leur séjour au Maroc, le couple Sussex avait pu rencontrer le roi Mohammed VI, à l’occasion d’une cérémonie du thé. (Rabat, le 25 février 2019.)
Les « Fab Four », soit les couples Cambridge et Sussex avaient célébré la Journée du Commonwealth lors de la messe donnée en l’Abbaye de Westmister. Quelques jours plus tard, ils annonçaient officiellement dans un communiqué la division de leurs deux familles. Ledit communiqué précisait alors la création d’une nouvelle maison royale pour le duc et la duchesse de Sussex. (Londres, le 10 mars 2019.)
Modèle à suivre
En tant que duc et duchesse de Sussex, le prince Harry et Meghan Markle ne gagnaient jusqu’alors aucun salaire, explique le site officiel des Sussex. «Selon la structure actuelle et les arrangements financiers, il leur est interdit de gagner un salaire sous quelque forme que ce soit», peut-on ainsi lire sur leur page web. Une consigne qui ne s’applique pas à tous les membres de la royauté britannique.
Comme l’indique le site des Sussex, «d’autres membres actuels de la famille royale, qui soutiennent la reine (…), ont des jobs à temps plein extérieurs à leur engagement auprès de la monarchie.» Certains d’entre eux, comme les princesses Eugenie et Beatrice, ont ainsi dû trouver un travail pour toucher un revenu subsidiaire. Un modèle que le prince Harry et Meghan Markle ont entrepris de suivre.
«Le duc et la duchesse de Sussex sont très fiers de leur travail et se sont engagés à continuer leurs efforts pour soutenir les œuvres de charité et en créer de nouvelles, explique leur site web depuis l’annonce tonitruante de leur prise de distance. De plus, ils valorisent la possibilité de gagner un salaire, ce qu’il leur est interdit de faire dans la structure actuelle. Pour cette raison, ils ont choisi de devenir des membres de la famille royale avec une indépendance financière.»
Il n’en fallait pas plus pour faire naître les rumeurs les plus folles autour de l’ancienne actrice de la série Suits : Meghan Markle s’apprêterait-elle à renouer avec le monde de la télévision ? En décembre 2019, le Daily Telegraph affirmait en tout cas qu’elle avait profité des vacances passées en famille en Amérique du Nord pour réactiver ses contacts à Los Angeles, en vue de lancer sa fondation caritative aux Etats-Unis.
En vidéo, la mise en garde des amis de Meghan Markle sur le pouvoir des tabloïds anglais
Le secours du prince Charles
Si les parents du petit Archie ont renoncé à l’allocation royale, versée à la reine Elizabeth II pour payer ses fonctions de représentation et celles de sa famille, leur site web précise que cette somme ne représente que 5 % de leurs revenus, destinés uniquement à couvrir leurs dépenses officielles. Cependant, 95 % de leurs revenus restants proviennent des fonds privés du prince Charles, via le Duché de Cornouailles, une structure de 53.000 hectares de terres et des investissements financiers. Nul ne sait, pour le moment, si le prince Harry a renoncé aux sommes allouées par son père.
Source: Lire L’Article Complet