Comment l’affaire Dupont de Ligonnès a-t-elle influé sur l’affaire Jubillar ?

Ronan Folgoas publie Le mystère Jubillar, jeudi 17 mars 2022. Dans son livre, que Femme Actuelle a pu lire, le journaliste dresse un parallèle glaçant entre la disparition de Delphine Jubillar et celle de la famille Dupont de Ligonnès. Une comparaison qui a temporairement guidé l’enquête.

  • Delphine Jubillar
  • Xavier Dupont de Ligonnès

Mercredi 6 janvier 2021, les gendarmes font une perquisition au domicile des Jubillar. Cela fait trois semaines que Delphine Jubillar a disparu et que tout le monde demeure sans nouvelles d’elle. Cinq experts de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRGCN), sont envoyés chez eux pour fouiller la maison en profondeur. Cédric Jubillar est là pour assister aux recherches qui vont se concentrer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de sa propriété. Les gendarmes n’oublieront surtout pas de regarder dans le jardin et la cave. Car, comme le rappelle Ronan Folgoas dans Le mystère Jubillar, livre paru jeudi 17 mars 2022, un fait divers glaçant s’est produit quelques années plus tôt. Et dans celui-ci, il aurait été dommage de ne pas excaver le jardin de la famille. Il s’agit de l’affaire Dupont de Ligonnès.

⋙ Retour sur les dates clés de l’affaire Jubillar en images

Un « précédent historique

Le soir de la disparition de Delphine Jubillar, les voisins n’entendent rien, ou presque. Mais surtout, ils ne voient rien de suspect. Les enquêteurs se doivent donc d’envisager la piste du cadavre enterré sour la terrasse. Et pour cause, cela est déjà arrivé. En avril 2011, toute une famille se volatilise de sa maison de Nantes. Xavier, le père, Agnès, la mère, ainsi que leurs enfants : Thomas, Anne, Arthur et Benoît. Les faits se déroulent neuf ans avant l’affaire Jubillar et défraient la chronique. « Les terribles souvenirs de l’affaire Dupont de Ligonnès sont encore vivaces« , écrit Ronan Folgoas. À l’époque, « après l’ouverture à Nantes d’une enquête pour disparition inquiétante d’une famille entière, les corps de la mère et de ses quatre enfants avaient été découverts sous la terrasse de la maison, enveloppés dans des sacs de jute recouverts de chaux vive« , se souvient-il. « Le père, Xavier Dupont de Ligonnès, n’a à ce jour pas été retrouvé« , continue-t-il. Un « précédent historique« , qui rend incontournable la fouille de la maison, du jardin et des pièces cachées dans des affaires de disparitions inquiétantes. La cave des Jubillar était donc dans le collimateur des gendarmes. D’autant plus que l’artisan avait révélé à l’une de ses connaissances en 2013 qu’il comptait aménager une pièce dans la cave, pour un but encore non déterminé…. Pour l’heure, Cédric Jubillar reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.


Source: Lire L’Article Complet