"Combien de kilos vas-tu perdre ?" : Jennifer Lawrence, incitée à faire un régime avant le tournage d'"Hunger Games"

« Actors on actors. » Dans cette série d’interviews, le média américain dédié à l’industrie du spectacle Variety installe deux acteurs face à face, qui s’interviewent, échangent. Deux actrices en l’occurence, dans le dernier entretien diffusé sur YouTube le 8 décembre 2022.

Viola Davis face à Jennifer Lawrence. Celle-ci a confié à sa consœur et au million d’abonnés à la chaîne officielle de Variety sur la plateforme, avoir été interrogée par les producteurs de Hunger Games sur son poids avant que ne débute le tournage du premier opus de la franchise à succès, sorti en 2012.

Exhortée à faire un régime, Jennifer Lawrence refuse

« Je me souviens que la plus grande conversation était : ‘Combien de kilos vas-tu perdre ?' », révèle celle qui incarne Katniss Everdeen et était alors âgée de 22 ans.

L’Américaine, qui a accueilli en février dernier son premier enfant, un fils prénommé Cy, saisit bien, déjà à cette époque, quelles seraient les conséquences d’un régime, pour elle, comme pour le public. Jennifer Lawrence refuse d’être un modèle excluant pour certaines jeunes filles devant leurs écrans.

« C’était une énorme responsabilité. Ces livres étaient géants, et je savais que le public était composé d’enfants. (…) En plus d’être jeune et en pleine croissance et de ne pas pouvoir suivre un régime, je ne savais pas si je voulais que toutes les filles qui allaient se déguiser en Katniss aient l’impression qu’elles ne peuvent pas le faire parce qu’elles n’ont pas un certain poids, explique-t-elle aujourd’hui, le cœur lourd. Et je ne pouvais pas non plus laisser cela s’infiltrer dans mon cerveau. »

Témoignage de grossophobie à Hollywood

Grossophobie latente à Hollywood. Cinq jours avant ces confidences de Jennifer Lawrence, Kate Winslet a dévoilé, dans une interview accordée à The Times, qu’au début de sa carrière, des puissants de l’industrie du septième art ont appelé son agent pour lui demander des détails sur son poids, certains affirmant qu’elle ne décrocherait que des rôles « de fille grosse ».

  • Patricia Arquette évoque la possibilité de faire un lifting pour rester désirable aux yeux d’Hollywood 
  • Isabelle Adjani dénonce « les choses inhumaines » infligées par certains réalisateurs

Source: Lire L’Article Complet