Coline Berry : cette décision de justice qui est “un soulagement”
Nouveau rebondissement dans l’affaire Richard Berry. Selon une information rapportée par Le Parisien ce mardi 5 décembre, la Cour de cassation a annulé la condamnation de Coline Berry-Rojtman, la fille de l’acteur, pour diffamation envers son ex-belle mère Jeane Manson.
Une décision qui sonne comme un soulagement pour Coline Berry-Rojtman. En février 2021, la fille de Richard Berry dénonçait des violences sexuelles qu’elle aurait subies en 1984 et 1985, lorsqu’elle était encore mineure, au domicile de son père qui vivait à l’époque avec Jeane Manson. Cette dernière était d’ailleurs accusée d’avoir participé à ces agressions. Pour ces accusations, la chanteuse et actrice américaine avait décidé de poursuivre en justice son ex-belle-fille pour diffamation. Un an plus tard, le tribunal d’Aurillac a condamné Coline Berry-Rojtman « à 2 000 euros d’amende pour diffamation, ainsi que le versement de 20 000 euros de dommages-intérêts à son ancienne belle-mère, et 5 000 euros au titre des frais de justice », a rappelé franceinfo.
Mais si l’on en croit les informations rapportées par Le Parisien ce mardi 5 décembre, la Cour de cassation a finalement annulé la condamnation de la fille de Richard Berry pour diffamation envers son ancienne belle-mère. « La Cour ‘casse et annule en toutes ses dispositions’ l’arrêt de la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) rendu le 8 décembre 2022, et renvoie le dossier devant la cour d’appel de Lyon« , a indiqué lé quotidien national. « C’est un immense soulagement et le début de la fin d’une injustice« , a réagi Me Patrick Klugman, l’avocat de Coline Berry-Rojtman, cité par Le Parisien. Et l’homme de loi de prévenir : « Ces procès sont à tout point de vue d’un autre temps et d’une autre époque. Coline Berry-Rojtman, pour avoir dénoncé les faits qu’elle a subis dans son enfance, a été muselée et maltraitée judiciairement. Nous n’allons pas en rester là. »
>> PHOTOS – Richard Berry : qui est sa famille recomposée ?
Affaire Richard Berry : la plainte de sa fille Coline classée sans suite
Après plusieurs mois de déballage médiatique, le parquet de Paris a rendu sa décision, le 31 août 2022. Et comme l’a relayé Vincent Vantighem, journaliste à BFMTV, c’est un classement sans suite qui a été rendu pour « pour acquisition de la prescription de l’action publique« . D’après notre confère, les faits ont été requalifiés durant la procédure, passant de « viols par ascendant » à « agression sexuelle sur mineure de 15 ans« . Patrick Klugman, l’avocat de Coline Berry, a fait savoir : « Je salue la décision du Parquet, qui après une enquête longue et minutieuse, prend acte de la prescription et les estime ainsi suffisamment caractérisés et donc vraisemblables. Personne ne pourra plus dire que Coline Berry est une menteuse. » Face à ce verdict, Coline Berry-Rojtman avait annoncé faire appel.
Crédits photos : © Capture TV BFMTV via Bestimage
A propos de
Coline Berry
Richard Berry
À découvrir en images
PHOTOS – Richard Berry : qui est sa famille recomposée ?
Le couple s’est marié en 2016, deux ans après la naissance de leur fille Mila Berry Louange.
Sa maman Stella Berry est décédée à 92 ans en décembre 2017, trois mois avant son époux Maurice, à 94 ans.
Un an plus tôt, l’acteur donne un rein à sa sœur, atteinte d’une maladie génétique. Un don également fait par sa mère Stella en 1970 pour sa fille.
Le frère de Richard Berry et père de Marilou Berry est décédé à 63 ans en 2019.
Ils prennent la pose aux Bains à Paris.
La fille de Philippe Berry et Josiane Balasko est née en 1983.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet