Clémentine Autain tacle Raquel Garrido : cette décision qui “jette un froid” à LFI…
Raquel Garrido a décidé de quitter son poste de Conseillère régional d’Ile-de-France pour se consacrer pleinement à son rôle de députée, comme l’a révélé Le Figaro, ce lundi 7 novembre. En colère après cette démission, Clémentine Autain a vivement critiqué l’attitude de sa collègue.
Une démission qui fait vivement réagir. Ce lundi 7 novembre, Raquel Garrido a décidé de quitter son poste de Conseillère régional d’Ile-de-France où elle siégeait depuis plus d’un an. Élue députée de la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis en juin 2022, la compagne d’Alexis Corbière avait promis de renoncer au cumul de mandat pour se consacrer pleinement à son rôle au sein de l’Assemblée nationale. Selon les dernières informations du Figaro, la politique de 48 ans sera remplacée par l’écologiste Fabienne Meurice, en raison « des fusions des listes de la gauche au deuxième tour des régionales du printemps 2021 ». Si Raquel Garrido a été catégorique sur ses projets, sa décision a pris au dépourvu certains de ses pairs. Ceci est notamment le cas de Clémentine Autain. Cette dernière n’aurait en effet pas apprécié « ce move unilatéral de sa collègue », comme l’a révélé Libération.fr en relayant les propos recueillis par Le Figaro. « Nous avons été mis devant le fait accompli. », a-t-elle déclaré.
N’ayant pas la langue dans sa poche, la députée de la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis a vivement critiqué l’attitude de sa consœur. « Raquel a rompu sans discussion ni accord collectif le pacte qui nous liait à quatre députés siégeant à la région puisque si nous démissionnons tous, il n’y a plus de groupe Insoumis au conseil régional. », a-t-elle déploré. Avant d’asséner son coup final : « Ne pas en tenir compte pour agir de façon isolée abîme le collectif que nous sommes. » Et la pilule semble difficile à avaler pour les autres membres du parti fondé par Jean-Luc Mélenchon. « Selon un conseiller régional de gauche, la démission de Raquel Garrido a jeté un froid dans son groupe Insoumis composé jusqu’ici de 10 élus.« , a ainsi révélé Le Figaro. En perdant Raquel Garridon et Danielle Simonnet, le groupe craint « de disparaître du conseil régional », comme l’a souligné Libération.fr. Pour l’heure, Clémentine Autain, Sophia Chikirou et Paul Vannier, eux aussi députés, restent en poste en Ile-de-France.
PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Raquel Garrido : sa réponse cash sur sa démission
Cible de nombreuses attaques après l’annonce de sa démission, Raquel Garrido a souhaité mettre les choses au clair. Contrairement à ce que certains de ses collègues ont déclaré, la députée assure ne pas avoir fait son coup en douce. « Mes camarades m’ont autorisé à démissionner », s’est-elle défendue auprès du Figaro. Au fil de cet entretien, l’ancienne porte-parole de La France Insoumise est revenue sur les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision. « J’étais vraiment dans l’incapacité de mener à bien les deux tâches et puis l’attitude de nos partenaires de la Nupes ne me semblait pas très coopérative… », a-t-elle confié sans tabou. Tout est dit !
Crédits photos : Romain Doucelin / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
Raquel Garrido
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet