Clémence Botino, Miss France 2020 : "Il faut savoir tirer du positif de l'imprévu"
En Guadeloupe depuis plus d’un mois, Clémence Botino nous raconte sa vie en confinement.
Paris Match. Comment se passe votre quotidien ?
Clémence Botino. Comme pour tous les Français ma vie a beaucoup changé au cours de ces derniers mois. Je télé-travaille pour Miss France depuis la Guadeloupe et depuis peu, j’anime une chronique hebdomadaire sur une chaîne de radio locale.
Avez-vous trouvé une routine ?
Au bout de cinq semaines, les journées finissent par se ressembler un peu. Je me lève tard, vers 11 heures, je réponds à des interviews, je participe à des directs sur Instagram et je tourne des vidéos. En fin d’après-midi je fais du sport, parfois en compagnie de ma mère et le soir nous jouons aux jeux de société. La nuit, je monte mes vidéos et j’écris. Je suis plutôt productive le soir mais résultat, je me couche tard.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Clémence Botino (@clemencebotinooff) le 22 Avril 2020 à 1 :32 PDT
Avec qui êtes-vous confinée ?
J’étais rentrée passer quelques jours en Guadeloupe avec ma famille quand l’annonce du confinement est tombée. J’ai décidé d’y rester. Je suis donc avec mon père, ma mère et mon frère. L’ambiance est sincèrement très bonne à la maison. Mon frère et moi avons pourtant quitté le domicile de mes parents depuis plusieurs années déjà, mais je suis heureuse de ne pas vivre cette période seule dans mon appartement à Paris. Le confinement me permet de me reconnecter avec ma famille et ma mère est aux anges.
Vous n’avez pas la sensation qu’on vous vole votre année de Miss France ?
Cette épidémie affecte une bonne partie de la planète et je mesure ma chance d’avoir un toit au-dessus de ma tête et d’être avec ma famille. Le temps est long mais il me permet de développer des projets différents et d’explorer des possibilités nouvelles. Cela dit, beaucoup d’événements Miss France ont été annulés ou reportés. Je me dis que c’est comme ça pour tout le monde et malgré la distance je parviens à garder le lien avec ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et j’en suis ravie.
Dans toute cette situation, une chose en particulier vous a-t-elle interpellée ?
Le gouvernement français semble gérer la situation actuellement mais je pense que nous aurions pu être confinés plus tôt. La semaine avant, j’ai visité trois villes différentes et je prenais encore le train régulièrement. Nous n’avions pas conscience du danger. Peut-être aurions-nous dû être plus réactifs ?
« Tout me paraît si flou et incertain »
Avez-vous des activités pour vous détendre ?
Je suis de nature plutôt zen mais j’aime regarder des films en famille ou jouer aux jeux de société. J’ai également la chance d’avoir un jardin où pratiquer mon sport.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Clémence Botino (@clemencebotinooff) le 21 Avril 2020 à 4 :35 PDT
Quelle sera la première chose que vous ferez à la fin du confinement ?
Rentrer à Paris et retrouver ma pauvre écharpe que j’ai abandonnée depuis deux mois. Elle me manque !
Avez-vous des projets pour l’année prochaine ?
Grâce au confinement, je retrouve le temps de lire et je réfléchis beaucoup à l’après. Tout me paraît si flou et incertain. Pour l’instant c’est difficile de déterminer précisément la direction que je souhaite prendre. A la fin de cette année, je verrai ce que l’on me propose, si certains sont intéressés par mon profil. Tout ce que je fais en ce moment sera, je l’espère, bénéfique pour mon futur.
Avez-vous apprécié vos premiers mois de règne Miss France ?
Je n’ai rien vu passer. Je réalise seulement maintenant toutes les choses incroyables que j’ai faites et toutes les belles régions que j’ai visitées. Le confinement m’offre une sorte de pause à mi-chemin, pour savourer ce que j’ai vécu tout en ayant encore du temps devant moi pour vivre encore de nouvelles expériences. J’ai hâte de reprendre.
Quelle leçon tirez-vous de cette période ?
Nous ne pouvons pas toujours tout contrôler. La nature a repris ses droits. L’imprévu existe mais il faut savoir en tirer du positif…
A lire aussi : Le message fort de Clémence Botino, rentrée en Guadeloupe auprès des siens
Source: Lire L’Article Complet