Claude Sarraute fauchée à la fin de sa vie ? Elle était “aux abois” financièrement
Claude Sarraute est morte ce mardi 20 juin, à son domicile parisien, à l’âge de 95 ans. À la fin de sa vie, la journaliste et romancière avait connu quelques problèmes d’argent, comme elle le confiait à nos confrères de VSD, en 2017.
Claude Sarraute a eu une vie bien remplie. La journaliste et romancière, décédée ce mardi 20 juin, a eu le temps de profiter. Si elle n’a jamais arrêté de faire la fête avec ses amis, la femme de lettres de 95 ans avait tout de même connu quelques problèmes financiers par le passé. En 2017, auprès du magazine VSD, l’amie de Laurent Ruquier révélait avoir été « confrontée à de graves problèmes d’argent. » Un sujet sur lequel elle se confiait d’ailleurs sans tabou : « J’ai été récemment aux abois. J’ai dû vendre un tableau de Zao Wou-Ki, d’une grande valeur« , révélait-elle à l’époque, selon des propos rapportés par Voici.
L’ancienne pensionnaire des Grosses Têtes, qui était connue pour son franc-parler, avait même osé une note d’humour en évoquant sa situation financière : « Et si mes enfants m’emmerdent trop, je mettrai mon appartement en viager« , déclarait-elle à nos confrères. Et d’ajouter : « J’imagine leurs têtes ! » Pas sûr toutefois que ses enfants aient apprécié cette sortie…
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Claude Sarraute : retour sur ses dernières années difficiles
Depuis plusieurs années déjà, la romancière souffrait de douleurs, parfois insoutenables, au point de réfléchir au pire. En 2019, elle s’était exprimée sur sa condition physique auprès de Laurent Ruquier, qui l’avait contactée par téléphone, dans le cadre de son émission Les Grosses Têtes. Toujours avec légèreté et humour, l’ex-journaliste du Monde n’avait tout de même pas caché la difficulté de sa situation : « Je n’entends plus rien, je suis laide […] Je ne vois plus, je n’entends plus, je ne marche plus… Mais dans ma tête, ça va très bien !« .
Une situation qu’elle avait déjà évoquée avec une certaine forme de poésie auprès de nos confrères de VSD quelques années auparavant : « Ce n’est pas la mort qui me fait peur, c’est le grand âge. Tout fout le camp ! Je suis menacée par le déambulateur et je vois arriver le fauteuil roulant !« , s’alarmait-elle. Des souffrances qui ont désormais pris fin pour celle qui s’est éteinte à l’âge de 95 ans…
Crédits photos : BEST IMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Claude Sarraute
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet