Cinéma : 6 films à ne pas rater cet été
Après six mois de fermeture forcée, les salles obscures ne savent plus où donner de la bobine. Voici notre sélection pour ce début d’été.
Jean Dujardin
Les Croods 2
Animation. Retour à la préhistoire avec la suite des aventures de cette famille « Cromignonne » qui, contrainte de trouver un nouveau foyer, se réfugie chez les Bettermans (les « meilleurs hommes »), un autre clan plus évolué. Un choc des cultures amusant et bourré d’idées qui divertira vos petits-enfants par jour de pluie ou de canicule.
De Joel Crawford. USA, 1 h 35. Sortie le 7/07.
Désigné coupable
Drame. Révélé dans Un prophète, le Français Tahar Rahim a conquis Hollywood grâce à ce film américain tiré d’une histoire vraie. Face à Jodie Foster, qui joue son avocate, il incarne Mohamedou Ould Slahi, Mauritanien enfermé à Guantanamo pendant quinze ans sans inculpation ni jugement. Parfois éprouvant, son combat pour la dignité et la justice est aussi édifiant que bouleversant.
De Kevin Macdonald. Avec Tahar Rahim, Jodie Foster… USA, 2 h 10. Sortie le 14/07.
Bergman Island
Drame. Pour trouver l’inspiration, un couple de cinéastes s’installe en résidence à Fårö, l’île où vivait et créait Ingmar Bergman, illustre réalisateur suédois de Scènes de la vie conjugale et époux d’Ingrid. Fiction et réalité s’entrelacent dans cette chronique romanesque, amère et cinéphile sur la fin du couple.
De Mia Hansen-Løve. Avec Vicky Krieps, Tim Roth… France, 1 h 55. Sortie le 14/07.
La Conspiration des belettes
Comédie. Il ne faut pas se fier aux apparences dans cette comédie grinçante où une ex-star de cinéma mégalomane, son mari, un réalisateur et un scénariste septuagénaires donnent du fil à retordre à deux jeunes agents immobiliers véreux qui veulent leur extorquer leur maison. Au programme : coups bas, retournements de situation et chamailleries entre vieux amis !
De Juan José Campanella. Avec Clara Lago, Graciela Borges… Argentine, 2 h 10. Sortie le 21/07.
Profession du père
Drame. C’est un amour inconditionnel, celui d’un fils pour son père fou, que conte ce film sur un ancien soldat (Benoît Poelvoorde) qui, traumatisé par la guerre d’Algérie, embarque son garçon de 11 ans dans d’extravagantes aventures pour sauver la France. Parfois drôle, souvent poignant.
De Jean-Pierre Améris. Avec Benoît Poelvoorde, Jules Lefebvre… France, 1 h 45. Sortie le 28/07.
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Comédie. Il y a quinze ans, Jean Dujardin pliait la France en deux en jouant le plus idiot des agents secrets dans OSS 117. Après un deuxième opus en 2009, l’acteur repart en mission une troisième fois pour retrouver un jeune espion flambeur (Pierre Niney) disparu en Afrique. C’est d’ailleurs la confrontation des générations, des ego et des bêtises qui apporte tout le piquant à ce chapitre signé Nicolas Bedos et déjà annoncé comme le succès de l’été, aux côtés du Kaamelott d’Alexandre Astier, l’adaptation de sa série attendue le 21 juillet.
De Nicolas Bedos. Avec Jean Dujardin, Pierre Niney… France, 1 h 40. Sortie le 4/08.
A lire aussi :
⋙ Sortir enfin ! 5 merveilles à (re)découvrir en France
⋙ Alessandra Sublet se confie sur ses premiers pas au cinéma : « J’ajoute une corde à mon arc »
⋙ Cinéma : 3 films à ne pas rater pour la réouverture des salles
Source: Lire L’Article Complet