Christophe Castaner : “c’est du parachutage”, son nouveau poste fait grincer des dents

Alors qu’il a été battu aux élections législatives dans les Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner pourrait bientôt prendre la présidence d’une grande instance. Un poste qui en fait bondir plus d’un, certains accusant l’ancien ministre d’être « parachuté ».

Quatre mois après les élections législatives, il est l’heure pour les grands perdants d’entamer un nouveau chapitre. Du côté des proches d’Emmanuel Macron, les anciens ministres et les ex-élus qui ont été battus dans leurs régions respectives ne sont pas laissés pour compte par le Président. Ce dernier semble effectivement attaché à l’idée que ses fidèles rebondissent brillamment. Jean Castex a ainsi été nommé à la tête de la RATP, mardi 18 octobre, tandis que Richard Ferrand s’est vu offrir plusieurs fauteuils, dont celui de la présidence de l’Office national des forêts. Mais ils ne sont pas les seuls. Christophe Castaner pourrait lui aussi obtenir un poste prestigieux.

Comme l’a rapporté Le Monde, ce samedi 22 octobre, l’ancien ministre de l’Intérieur, qui a perdu les élections législatives dans les Alpes-de-Haute-Provence, est pressenti pour devenir le nouveau président du conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille. La nomination, qui devait avoir lieu lors d’un conseil organisé le 14 octobre, a été repoussée au 25 novembre prochain. Mais aucun doute ne plane quant à l’affectation de Christophe Castaner. Pour les syndicats, ce n’est cependant pas une bonne nouvelle. « Cette annonce nous interroge et nous inquiète tant sur la forme que sur le fond », a fait savoir la CGT, qui dénonce un « parachutage ». « Le Grand Port n’est pas le réceptacle de ministres ou d’élus déchus de leurs mandats, avides de reconnaissance ou à la recherche d’un tremplin politique.« 

PHOTOS – Brigitte Macron, très émue au côté de Christophe Castaner lors de la messe chrismale à Saint-Sulpice

Cet autre poste convoité par Christophe Castaner

Selon Le Point, Christophe Castaner pourrait en réalité avoir d’autres projets. Parmi eux, « devenir ministre d’État à Monaco, c’est-à-dire chef du gouvernement de la principauté », ont écrit nos confrères jeudi 20 octobre. Un poste « prestigieux et très rémunérateur » dont il aurait déjà parlé auprès d’Emmanuel Macron, qui est chargé d’élire le chef du gouvernement monégasque. En effet, s’il l’obtient, Christophe Castaner percevrait « quelque 35 000 euros net d’impôts ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Christophe Castaner

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet