Christiane Taubira : son gros lapsus qui fait grincer des dents à gauche
C’est Christiane Taubira qui a remporté la Primaire populaire ce dimanche 30 janvier. Pour certains, la déception est immense. Tandis que pour d’autres, c’est surtout le lapsus qu’elle a laissé échapper qui les agace le plus…
Quelques jours seulement après l’annonce officielle de sa candidature à l’élection présidentielle, Christiane Taubira est arrivée en tête de la Primaire populaire de ce dimanche 30 janvier. Yannick Jadot a remporté la deuxième place, tandis que Jean-Luc Mélenchon la troisième. Pour eux, il n’est pas question de reconnaître ces résultats. Ce ne sont pas les seuls à vivre sa victoire comme un échec. Un certain nombre de militants souhaitaient une unité à gauche, pas la création d’une nouvelle candidature. Après un premier discours dans son QG, la championne du jour a souhaité dire quelques mots aux organisateurs de la Primaire populaire. Un message qui n’est pas passé inaperçu…
« Merci d’être dès demain les chevilles ouvrières d’une possible victoire en avril 2002 ! », a lancé l’ancienne Ministre de la Justice. S’agirait-il là d’un lapsus révélateur ? C’est justement le 21 avril 2002 que Lionel Jospin a été éliminé par sa faute, d’après certaines personnes et comme le rappelle L’Obs. S’étant rendu compte de son erreur, la femme politique de 69 ans s’est corrigée : « Non, je n’ai pas mis en branle la machine à remonter le temps, c’est bien en 2022 que nous allons nous battre ensemble ! ». Malgré cette petite note d’humour, beaucoup d’internautes ont commenté sur Twitter son lapsus qu’ils considèrent comme étant prémonitoire…
La langue de Taubira n’a fait qu’un tour : « vers la victoire en 2002! » Retour du refoulé sans doute où sa candidature avait déjà « radicalement » amputé les voix de gauche et empêché Jospin d’être au second tour de la présidentielle. Lapsus calamité!#PrimairePop
La déception face au résultat de la Primaire populaire
Pour le pôle écologiste, au premier rang, la déception est grande. « S’il avait fait campagne, Yannick Jadot, qui est très bien placé, aurait été désigné », estime Alain Coulombel d’Europe Ecologie-Les Verts, d’après les informations du Monde. Pour Marie Luchi, de Génération.s, la primaire a été très mal organisée : « On s’est retrouvé à surfer sur des candidatures déjà annoncées ». Du côté des candidats, c’est la douche froide, même s’ils s’y attendaient. « C’était une Primaire populaire pour Christiane Taubira », a déclaré Jadot dans le 20 heures de TF1, « C’est une candidature de plus, c’est exactement l’inverse de ce que souhaitait la Primaire populaire ». Jean-Luc Mélenchon, de son côté, a notamment lancé sur France 5 : « Elle a enfilé la chaussure qui avait été préparée pour elle ».
hidalgo a voulue l'union de la gauche , elle s'est tiree une balle dans le pied , sans surprise c'est taubira ?? , on se fou de qui ??ou est roussel et montebourg primaire non legitime lapsus taubira rdv avril2002 oua!!!! le niveau de taubira????
#Présidentielle2022
La victoire « possible en avril 2002 », le lapsus de Taubira…
Crédits photos : Thierry Breton / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet