Christiane Taubira brouillée avec son ex-mari Roland : ce détail qui en dit long

Il y a dix ans, le 23 avril 2013, le Parlement adoptait définitivement la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Porteuse de ce texte, Christiane Taubira a partagé son militantisme durant 15 ans avec Roland Delannon, son ex-mari, un homme avec qui elle ne serait pas en bons termes, comme l’a rapporté “L’Express”

La femme derrière un texte qui a bouleversé la vie de millions de personnes. Il y a 10 ans, le 23 avril 2013, Christiane Taubira, alors ministre de la Justice de François Hollande, a vu son combat récompensé lorsque le Parlement a adopté la légalisation du mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe. “Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de porter une loi de liberté, d’égalité et d’élargir le champ des droits”, s’est félicitée la femme politique de 71 ans dans une interview accordée à l’INA à l’occasion de cet anniversaire symbolique. Une âme de combattante que l’ancienne garde des Sceaux a partagée des années durant avec son ancien époux, Roland Delannon, fondateur du Mouvement guyanais de décolonisation (Moguyde). Et c’est pourtant la politique qui a été au cœur de leur divorce prononcé en 2002, comme l’a rapporté L’Express en 2016.

Roland Delannon, le père des quatre enfants de Christiane Taubira, Diawara, Lamine, Djamila et Nolywé, serait aujourd’hui en froid avec la femme qu’il a rencontrée dans les années 1970. Ainsi, comme l’ont rapporté nos confrères, l’ancien leader indépendantiste guyanais appellerait désormais son ex-épouse “Mme Taubira”… La raison de cette prise de distance ? “Au fil du temps, un culte de la personnalité s’est installé autour d’elle et elle a laissé faire. Roland l’a vécu comme un reniement”, a rapporté un ancien ami du couple. “La politique a été le nœud de notre rencontre et de notre rupture”, avait d’ailleurs analysé en personne Roland Delannon dans Le Mystère Taubira, un ouvrage publié par Caroline Vigoureux en 2015 aux éditions Plon.

>> PHOTOS – Ces couples de pouvoir brisés par la politique

“J’ai pris conscience de tout ce que j’ai loupé”

Le début de la fin entre Christiane Taubira et Roland Delannon aurait commencé lorsque ce dernier a constitué une liste dissidente à celle de sa femme lors des élections régionales de 1998 en Guyane. “Je me suis battue sans avoir conscience de l’impact sur mon époux”, a regretté celle qui a tenté la course à la présidentielle en 2022 dans les colonnes de Paris Match, en 2014. Et de poursuivre avec amertume : “J’ai sous-estimé le poids du regard social de la société guyanaise. J’ai compris trop tard que cet homme, d’une très grande valeur, m’a appelée au secours cinquante fois. Depuis, j’ai pris conscience de tout ce que j’ai loupé.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Christiane Taubira

À découvrir en images

PHOTOS – Ces couples de pouvoir brisés par la politique

C’est l’un des couples les plus emblématiques de la politique française. François Hollande et Ségolène Royal se rencontrent à la fin des années 1970 sur les bancs de l’ENA. Ils sont issus de la même promotion et très vite, des liens se tissent. Ils ne se marieront jamais mais auront trois enfants ensemble : Thomas, en 1984, Clémence, en 1986, Julien, en 1987 et enfin Flora, en 1992. Leur séparation est officialisée lors des élections législatives de 2007. François Hollande a alors refait sa vie avec la journaliste Valérie Trierweiler. Une relation entamée bien plus tôt mais que François Hollande a voulu garder secrète, notamment pour ne pas gêner la campagne de Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007. Dans son livre « Ce que je peux enfin vous dire », paru en 2018, Ségolène Royal évoquera « la violence de l’adultère », estimant avoir « été cruellement trahie » par François Hollande, qui l’a quittée « pour une femme de dix ans plus jeune ».

Elle est sa première conquête. Avant Cécilia et Carla, dans la vie de Nicolas Sarkozy, il y a eu Marie-Dominique Culioli. C’est auprès d’elle que le futur président de la République a exercé ses premières fonctions politique en tant que maire de Neuilly. Ils se marient en 1982. Marie-Dominique Culioli, fille de pharmacien d’origine corse, donnera aussi à Nicolas Sarkozy ses deux premiers enfants : Pierre, né en 1985, et Jean, né en 1986. Ils se séparent deux ans plus tard, même si leur divorce ne sera prononcé qu’en 1996… quelques mois seulement avant que Nicolas Sarkozy ne se remarie avec Cécilia.

C’est en octobre 1988 qu’Anne Sinclair croise pour la première fois la route de Dominique Strauss-Kahn, sur le plateau de l’émission « Questions à domicile ». Divorcée du journaliste Ivan Levaï, avec lequel elle a eu deux enfants, l’animatrice de « Sept sur Sept » épouse en secondes noces DSK le 26 novembre 1991. Si Anne Sinclair préfère fermer les yeux sur les infidélités de son mari, un épisode va venir tout chambouler. En mai 2011, Dominique Strauss-Kahn est accusé d’agression sexuelle par Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel de New York. La journaliste, qui « ne croit pas une seule seconde » à ces accusations, défend alors férocement son mari et l’épaule tout au long de son procès qui a lieu aux États-Unis. Les poursuites sont finalement abandonnées et, après des mois de calvaire, le couple rentre en France en septembre 2011. Mais leur relation bat de l’aile et Anne Sinclair officialisera sa séparation avec DSK en août 2012.

Manuel Valls est encore étudiant lorsqu’il rencontre Nathalie Soulié sur les bancs de de l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Nous sommes en 1986. Les deux tourtereaux se marient l’année suivante et donnent naissance à quatre enfants : Benjamin, en 1991, Ugo, en 1993, et des jumeaux, Joachim et Alice, nés en 1999. C’est au côté de sa première épouse, professeur des écoles, que Manuel Valls fera ses premières armes en politique. Leur histoire d’amour durera 20 ans.

« Si tu reviens, j’annule tout ». Tout le monde se souvient de ce fameux SMS qu’aurait envoyé Nicolas Sarkozy à son ex-femme Cécilia, huit jours avant de se marier avec Carla Bruni en février 2008. Celui qui est alors président de la République a vécu l’année précédente une rupture particulièrement douloureuse avec la mère de son fils Louis. Car si c’est avec Marie-Dominique, sa première épouse, qu’il fait ses premières armes en politique, c’est avec Cécilia que Nicolas Sarkozy gravit les échelons du pouvoir, jusqu’à la fonction suprême. Cécilia l’épaule, le conseille, le façonne aussi. Mais après une idylle de 13 ans, leur couple bat de l’aile. Pendant la campagne présidentielle de 2007, ils ne sont déjà plus vraiment ensemble mais font bonne figure. Après son arrivée à l’Elysée, en mai 2007, Nicolas Sarkozy tentera de reconquérir son épouse. En vain. Cécilia a un autre homme en tête : Richard Attias, qu’elle finira par épouser le 22 mars 2008, soit cinq mois seulement après son divorce avec Nicolas Sarkozy.

Elle est la deuxième femme de sa vie. Après son divorce avec Nathalie Soulié, Manuel Valls retrouve « un peu hasard » une brillante et charmante violoniste du nom d’Anne Gravoin, qu’il avait rencontrée pendant ses études. Ils se marient en 2010. Ensemble, ils gravissent les échelons du pouvoir. C’est au côté de cette musicienne au carnet d’adresse bien fourni que Manuel Valls sera successivement maire d’Evry, puis ministre de l’Intérieur et enfin Premier ministre pendant le quinquennat de François Hollande. Il se murmure qu’Anne Gravoin agit énormément en coulisses pour la carrière politique de son époux. Mais elle lui donnera aussi plusieurs fois du fil à retordre, en multipliant les petites phrases polémiques, notamment lors de l’arrivée de Manuel Valls place Beauvau. Ils annoncent leur séparation en avril 2008 après huit ans de vie commune.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet