Charlotte Gainsbourg : de quoi a-t-elle hérité à la mort de son père Serge ?

C’est officiel. L’ancien domicile parisien de Serge Gainsbourg est en passe de devenir un musée consacré à l’œuvre du chanteur. Baptisé « Maison Gainsbourg », il ouvrira ses portes au printemps 2022. L’occasion de revenir sur l’héritage qu’il a laissé à sa fille Charlotte Gainsbourg.

Serge Gainsbourg est mort le 2 mars 1991, soit il y a bientôt 31 ans. Pour commémorer sa vie et sa carrière, un musée consacré à l’œuvre du chanteur va ouvrir ses portes au printemps 2022. Il se trouvera à Paris, dans les murs de l’ancienne maison de l’artiste, et sera baptisé « Maison Gainsbourg ». Le projet avait été initié par la fille de l’artiste disparu, Charlotte Gainsbourg. Elle avait hérité, avec ses frères et sœurs, de la bâtisse de son père au début des années 1990, avant de la leur racheter. Ce bien figure parmi le colossal empire musical et financier légué par Serge Gainsbourg à ses enfants. Mais de quoi Charlotte Gainsbourg a-t-elle réellement hérité ?

L’interprète de « La Javanaise » n’avait pas donné de directives claires et précises à propos de sa succession. Ses quatre enfants, Lucien, Natacha, Paul et Charlotte, avaient donc dû se dépatouiller face à la gestion de l’héritage de leur père. La fille de Jane Birkin s’était confiée à ce sujet dans les colonnes du Parisien en 2018. « C’est revenu aux enfants, on a tout partagé. […] On s’est débrouillé« , avait déclaré la maman de Ben, Jo et Alice. Ce moment n’a pas été facile pour la femme d’Yvan Attal, encore toute jeune à l’époque. « Mon père nous a laissés dans un flou total. C’est ce qu’il voulait : après moi, le déluge. Et c’était le cas, on ne savait pas ce qu’il fallait faire. J’avais 19 ans, mes frères et sœurs à peine plus, mon petit frère Lulu avait 5 ans… Et on avait des demandes qui venaient de partout« , avait affirmé la demi-sœur de Kate Barry et Lou Doillon.

>> PHOTOS – Charlotte Gainsbourg, son look étudié mais discret pour sa promo !

Les « royalties » de Serge Gainsbourg partagées entre Charlotte et ses frères et sœurs

Après moult discussions, les quatre héritiers ont fini par s’entendre et s’organiser. D’après Le Parisien, les droits d’auteur de Serge Gainsbourg sont regroupés au sein d’une société d’édition, Melody Nelson Publishing, créée par le chanteur au début des années 1970. Les « royalties« , c’est-à-dire les sommes perçues périodiquement grâce à l’exploitation de la musique de l’artiste, sont aujourd’hui distribuées à parts égales entre Charlotte et ses frères et sœurs. D’après le site Societe.com, le chiffre d’affaires de la société a fluctué entre 350.000 et 450.000 euros par an, ces dernières années. Sur l’année 2020, ce chiffre a atteint 495.200 €.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet