Charlotte Gainsbourg confie comment elle a appris la mort de son père Serge
Trente ans après la mort de son père Serge, Charlotte Gainsbourg se souvient encore comment elle a appris que le chanteur a rendu son dernier souffle. Un moment de douleur qu’elle évoque sur les ondes de France Inter ce mardi 2 mars.
A propos de
Serge Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg
C’est un jour qu’elle ne peut oublier. Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg succombe à une crise cardiaque, après avoir lutté contre un cancer dont son entourage ne savait rien. L’homme à la tête de chou n’est plus et sa fille Charlotte, loin de lui, a appris la nouvelle en allumant un poste de télévision. « J’étais chez une amie et à cette époque-là, il n’y avait pas de téléphone portable », se rappelle-t-elle ce mardi 2 mars, trente ans après les faits, à Augustin Trapenard sur France Inter, « je l’avais vu la veille ou l’avant-veille (…) Il y a eu un flash spécial et les pompiers sont rentrés chez lui. »
Sur le chemin de son vingtième anniversaire – célébré le 21 juillet la même année – Charlotte Gainsbourg a quitté le cocon familial quelques temps auparavant. Une situation qu’elle a souhaité changer en se réfugiant au domicile de Serge Gainsbourg. Le dandy lui a notamment demandé de s’installer en sa demeure parisienne à la suite d’un voyage paradisiaque sur l’île de la Barbade. « J’allais m’installer chez lui parce que je n’allais pas bien », poursuit la compagne d’Yvan Attal. L’annonce brutale du décès de son père a anéanti ses projets. Une onde de choc : « je suis tombée. » La comédienne et chanteuse s’est ensuite rendue en catastrophe rue de Verneuil.
« Rien n’a changé depuis le jour de sa mort »
Atterrée par le deuil, Charlotte Gainsbourg a été incapable de faire le tri dans les affaires de son célèbre père. « Même le frigo était plein. J’ai laissé les choses pourrir« , ajoute-t-elle. « L’odeur de cigarette est restée très longtemps, mais je voulais capturer cet endroit et qu’il soit figé dans le temps. » Depuis, trente ans se sont écoulés et la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin veut faire de cette maison, lieu de douleur, un autel à la mémoire de l’artiste où ses fans pourront se recueillir. « Rien n’a changé depuis le jour de sa mort », a expliqué Jane Birkin dans une récente interview accordée au média Jack. « Les objets sont intacts, on dirait qu’il vient juste d’aller se coucher. Ça fait trente ans que Charlotte s’occupe de tout, du chauffage, etc. C’est une enfant prodigue, elle a tout préservé comme dans La Belle au bois dormant. » Un musée pourrait voir le jour.
Crédits photos : BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet