Charles III et le prince Andrew : cet accord conclu dans le secret

Après des mois de tensions, Charles III et le prince Andrew auraient conclu un accord qui devrait leur permettre d’aplanir leurs relations. Un soulagement pour la famille royale, qui doit déjà faire face aux incessantes accusations du prince Harry.

C’est probablement un soulagement pour le prince Andrew, mais aussi pour son frère, le roi Charles III. Ce dernier, qui doit affronter le ressentiment important de son cadet, le prince Harry, et de sa belle-fille, Meghan Markle, peut souffler un peu concernant son frère. Il est, en effet, parvenu à un accord avec ce dernier, d’après le numéro du Daily Mail daté de ce mardi 3 octobre, concernant un sujet resté épineux entre eux depuis plusieurs mois.

Le prince Andrew aurait reçu du roi la permission de rester indéfiniment dans sa résidence de Royal Lodge à Windsor, après avoir conclu un accord secret. Le duc d’York, en disgrâce auprès de la famille royale, aurait déboursé plus de 200 000 livres sterling pour réparer le toit du manoir royal au cours de l’été – une somme qui a été décrite comme un « paiement provisoire ». L’ex-époux de Sarah Ferguson doit maintenant s’efforcer de rassurer son frère sur le fait qu’il peut couvrir les coûts de réparation importants de Royal Lodge – une demeure de trente pièces –, qui seraient de l’ordre de 2 millions de livres sterling.

Des relations moins tendues entre Charles III et le prince Andrew

Ces derniers mois, les relations entre l’aîné de la reine Elizabeth II et son frère s’étaient considérablement refroidies. Entre les accointances du prince avec Jeffrey Epstein et ses problèmes judiciaires, Charles III, en devenant roi, aurait demandé à son frère de déménager à Frogmore Cottage, libéré par le duc et la duchesse de Sussex, et beaucoup plus petit que Royal Lodge. Mais le prince Andrew a refusé, arguant qu’il avait un bail et qu’il avait investi une partie de sa fortune dans la rénovation des lieux. Des difficultés qui ont créé de vives tensions entre les deux frères. Le roi Charles III a finalement choisi d’opter pour la diplomatie en conviant le père des princesses Beatrice et Eugenie à Balmoral cet été avec Sarah Ferguson, la duchesse d’York. Ils en auraient profité pour engager des pourparlers lors d’une réunion de famille, fin août, au cours de laquelle la question du bail d’Andrew a été débattue. Royal Lodge a désespérément besoin de réparations, en plus de l’entretien du toit, que le prince Andrew a déjà payé, y compris de travaux pour résoudre un problème d’humidité dans toute la propriété. Pour rester dans ce lieu qu’il a repris après le décès de la reine mère en 2002, le prince Andrew a promis de faire tous les travaux nécessaires et a donc convaincu son frère de le laisser sur place.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Andrew d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…

En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.

Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.

Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.

Si sa mère a évidemment compter pour lui, le roi Charles III et Elizabeth II ont cependant mis du temps avant d’avoir une relation véritablement harmonieuse.

La relation entre Elizabeth II et le roi Charles III a certes connu quelques tensions, mais l’admiration du nouveau monarque pour son illustre mère n’a jamais été remise en question. « Charles la considère énormément et a beaucoup de respect pour elle« , a fait savoir l’auteure Penny Junor. Après tout, Elizabeth II n’élevait pas seulement son fils, mais le futur roi d’Angleterre !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet