Charles III en visite en France : au fait, le roi parle-t-il français ?

Entre les 26 et 29 mars, il sera possible de croiser Charles III et Camilla dans les rues de la capitale. En effet, le couple royal a choisi l’hexagone pour son premier voyage à l’étranger. Mais sera-t-il possible de s’adresser à sa Majesté dans la langue de Molière ?

« Charles III est un roi très francophile, un amoureux de la France » explique d’emblée l’historien Kévin Guillot interviewé par Gala.fr. Un héritage transmis par sa défunte mère, la reine Elizabeth II, mais également par sa défunte grand-mère, Queen Mum, qui passait chaque année quelques jours en France, dans une région différente. Une fois la Bourgogne, une autre dans la Vallée de la Loire et ses châteaux. Selon une petite confidence de l’historien, Elizabeth II et sa mère s’amusaient à utiliser le français pour se dire des secrets dans les couloirs de Buckingham Palace. Ainsi, personne ne pouvait comprendre. Personne, sauf le prince Charles, devenu le roi Charles III, qui maîtrise également parfaitement la langue de Molière.

« Charles III parle parfaitement français. Il le parle couramment. Il l’a appris dès son plus jeune âge grâce à ses nourrices » souligne Kévin Guillot avant d’ajouter, « Il a perfectionné son français à l’université de Cambridge, quand il était étudiant. » Dans les pas de sa mère adorée, qui parlait remarquablement bien le français, celui qui est devenu le nouveau souverain du Royaume-Uni s’est déjà exprimé plusieurs fois dans notre langue lors de ses séjours dans l’hexagone, notamment en 2018, quand il a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats de Nice en 2016. Malheureusement, Charles III pourrait être le dernier roi britannique francophone. En effet, autant lui qu’Elizabeth II ont échoué à transmettre leur passion au prince William. Si ce dernier a appris le français, il le pratique peu et n’est pas très à l’aise, lui préférant l’allemand.

⋙ PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi

Le prince George deviendra-t-il francophone ?

Le prince George, âgé de bientôt 10 ans pourrait néanmoins perpétuer la tradition. En effet, le jeune homme a déjà commencé à prendre des cours de français : le lien entre l’Angleterre et la France est très étroit et remonte à la reine Victoria. Tout enfant royal britannique est donc invité à apprendre la langue de Molière. Mais sa mère, Kate Middleton, n’y semble pas franchement sensible, préférant nettement l’italien. L’arrivée de la frenchie Alizée Thevenet dans le clan Middleton pourrait être une bonne façon pour George de tester ses quelques notions de français…

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi

Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.

Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.

Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.

Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.

Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, visitent le centre culturel irlandais à Londres, à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le 15 mars 2022.

Le prince Charles, prince de Galles, célèbre la réouverture du théâtre « Grand Opera » à Belfast durant sa visite officielle en Irlande, le 23 mars 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet