Charles III : cette tradition familiale rompue dès l’âge de 7 ans
Le nouveau monarque, Charles III n’a pas encore eu le temps de montrer comment il compte laisser son empreinte dans l’histoire britannique. Roi moderne ou plus traditionnel, le mystère demeure encore. Ce qui est certain, c’est que le roi Charles III est un précurseur dans beaucoup de domaines, et qu’il a pu bénéficier d’une éducation plus moderne que ses ancêtres, comme le racontait Le Figaro.fr le 10 septembre dernier.
Un roi pas comme les autres. Le règne de Charles III s’annonce déjà complètement différent de celui de sa mère, Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, lui léguant ainsi la Couronne. Plus émotif, plus sensible, plus écologiste, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce que pourrait être la monarchie version Charles, lui qui a attendu 73 ans avant de monter sur le trône, un record. Autre différence : le roi Charles III est un enfant de la génération du baby-boom, à l’éducation beaucoup plus moderne que ses ancêtres. Comme le raconte Le Figaro.fr, le père de William et Harry n’a pas, contrairement à sa mère, été scolarisé à domicile.
En 1958, le fils de la reine d’Angleterre rompt avec une tradition pourtant bien ancrée chez les Windsor : il va à l’école. Le prince Charles va tous les matins à la Hill House School à Londres, puis à la Cheam School dans le Berkshire. Sa mère, elle, a toujours connu l’enseignement à la maison par le biais de professeurs renommés. Le prince n’aura pas la chance de connaître les enseignements au coin du feu dans les salons feutrés de Buckingham : ses parents l’envoient en pension alors qu’il n’est âgé que de 13 ans. La légende dit que c’est son père, le duc d’Edimbourg, qui a pris cette décision en choisissant un pensionnat écossais assez rigide : la Gordonstoun School, où il avait lui-même été élève. Le roi Charles ne gardera pas des bons souvenirs de cet établissement destiné à endurcir son caractère rêveur et ses passions jugées trop romantiques, comme la littérature. Après l’obtention de son bac, Charles intègre le Trinity College, à Cambridge : il y étudie l’histoire, l’archéologie, ou encore l’anthropologie, mais surtout il ne passe pas par la case « forces armées britanniques » comme les autres hommes de sa famille avant lui. En1975, il obtient un Master Of Arts à Cambridge, une première au sein de la famille royale.
⋙ PHOTOS – Hommage à Elizabeth II : William, Harry et Charles III unis dans la douleur
Un mémorial à Balmoral pour Elizabeth II
S’il a bousculé quelques traditions, Charles III compte tout de même prolonger l’héritage de sa mère et lui rendre hommage comme il le peut. Le château de Balmoral, dans lequel la reine a rendu son dernier souffle lui appartient désormais, et le roi va évidemment le garder. Mais il pourrait apporter quelques changements à la propriété : d’après les révélations du Daily Mail, en date du dimanche 18 septembre, le fils aîné d’Elizabeth II et du prince envisagerait de transformer le domaine en un musée dédié à la mémoire de la première. Sous anonymat, une source proche du royaume a déclaré au journal britannique : « Compte tenu du nombre de propriétés et du nombre de membres de la famille royale qui travaillent, le roi va examiner chaque bien et se demander : ‘Quelle valeur cela donne-t-il au public ?‘. » Un projet émouvant, mais qui pourrait prendre beaucoup de temps au nouveau monarque.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet