Charles III : cette grande épreuve qui attend le roi dans les prochains mois

Le roi Charles III est sur le trône depuis seulement huit mois et déjà certains commentaires laissent entendre qu’il ne serait pas le bienvenu partout dans son royaume. Selon « The Express » de ce 27 mai 2023, il pourrait avoir quelques difficultés à se faire accepter par le Commonwealth.

Evincé d’une partie de son royaume. Le roi Charles III est non seulement roi d’Angleterre mais aussi chef de certains autres territoires réunis autour de la Couronne sous l’appellation Commonwealth, tels que la Barbade, Antigua ou encore la Jamaique. Il s’avère que, selon The Express, les jamaïcains souhaiteraient « se débarrasser » du nouveau roi, « l’année prochaine ».

Si la Jamaïque est bien un état indépendant depuis 1962, le pays souhaiterait définitivement se séparer de son passé de colonie britannique et ne plus faire partie du royaume pour de bon. Un référundum pourrait même avoir lieu en 2024 sur le sujet de la monarchie. Le site internet du quotidien rappelle que lors de la visite du prince et de la princesse de Galles en 2022, le premier ministre jamaïcain Andrew Holness leur avait parlé de sa volonté de prendre son indépendance.

⋙ PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Charles III part se reposer en Roumanie

Après le tumulte de son couronnement, Charles III a décidé de prendre la direction de la Roumanie. Une visite programmée le 2 juin prochain et confirmée par le Premier ministre roumain Nicolae Ciucă, comme l’a rapporté New.ro. Et si le monarque britannique devait s’entretenir avec le président Klaus Iohannis, il devrait également se mettre au vert en prenant la direction de la Transylvanie, région pour laquelle il a eu un véritable coup de cœur en 1998, comme l’a rapporté le site Histoires royales. Le fils de la regrettée Elizabeth II aurait ainsi fait l’acquisition notamment d’une ferme bleue située en plein cœur du pays de Dracula, comme l’a indiqué le site Romania Journal. La maison roumaine du père des princes William et Harry est un véritable petit bijou localisé dans le somptueux village de Viscri, situé entre Brasov et Sighisoara. L’endroit pittoresque articulé autour d’une église évangélique fortifiée datant du XIIe siècle a été inscrit en 1999 au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…

En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.

Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.

Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.

Si sa mère a évidemment compter pour lui, le roi Charles III et Elizabeth II ont cependant mis du temps avant d’avoir une relation véritablement harmonieuse.

La relation entre Elizabeth II et le roi Charles III a certes connu quelques tensions, mais l’admiration du nouveau monarque pour son illustre mère n’a jamais été remise en question. « Charles la considère énormément et a beaucoup de respect pour elle« , a fait savoir l’auteure Penny Junor. Après tout, Elizabeth II n’élevait pas seulement son fils, mais le futur roi d’Angleterre !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet