Charles III : ces affaires embarrassantes qui pourraient plomber le début de son règne

Suite à la mort de la reine Elizabeth II ce jeudi 8 septembre, son fils aîné est devenu le roi Charles III. Une nouvelle ère débute désormais pour la famille britannique, même si certaines affaires embarrassantes devraient toujours coller à la peau du nouveau roi.

Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II s’est éteinte paisiblement dans sa résidence d’été de Balmoral. Son fils Charles lui succède. Une page se tourne, une nouvelle ère débute. Mais le nouveau règne de Charles III ne devrait pas être un long fleuve tranquille. En effet, avant la mort de la bien-aimée Elizabeth II, celui qui n’était encore que le prince Charles s’est retrouvé bien malgré lui au coeur de plusieurs scandales. Des affaires qui se sont succédées juste avant son accession au trône…

En septembre 2021, un premier scandale éclate. D’après les informations du Daily Mail, Michael Fawcett, bras droit et PDG de la fondation privée du prince, est accusé d’avoir aidé l’homme d’affaires Mahfouz Marei Mubarak Bin Mahfouz, à obtenir un grade de commandeur de l’Empire britannique (CBE) honoraire en 2016. Le milliardaire avait fait un don de 1,5 million de livres sterling aux organisations caritatives du prince Charles… Problème, Michael Fawcett travaillait en étroite collaboration avec l’héritier du trône depuis près de quarante ans. Ce dernier avait dû démissionner manu militari. Le prince de Galles avait affirmé dans la foulée ne pas avoir eu connaissance de cette offre illégale. Mais le mal était fait.

Scandales financiers autour du prince Charles, devenu Charles III

En juin dernier, nouvelles révélations. Selon le Sunday Times, le prince Charles faisait l’objet d’une enquête portant sur 3 millions d’euros en liquide en provenance du cheikh Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, ancien Premier ministre qatari. Si les versements étaient légaux, les moyens de transactions avaient de quoi surprendre. En effet, l’argent arrivait en grosses coupures dans des valises et des sacs de luxe

Enfin en juillet dernier, l’héritier du trône était une nouvelle fois dans l’oeil du cyclone. Selon une enquête du Sunday Times, ce dernier aurait accepté un don d’1 million de livres – soit près de 1,2 million d’euros – destiné à sa fondation et versé par deux membres de la famille d’Oussama Ben Laden… Tant d’affaires qui ont éclaboussé le fils aîné d’Elizabeth II. Devenu roi, il va devoir se montrer plus que jamais irréprochable.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet