Charles III : ce jour où il a été vivement réprimandé par un célèbre premier ministre
Bien qu’il ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, le roi Charles III a souvent soumis ses idées au gouvernement. Une attitude qui n’était pas au goût de Margaret Thatcher, au coeur d’un documentaire diffusé ce mardi 13 juin sur Arte. Agacée, l’ancienne Première ministre britannique n’a pas hésité à le remettre à sa place comme l’a révélé l’écrivain britannique Howard Hodgson auprès du Telegraph.
Chacun ses responsabilités. Couronné roi le 6 mai dernier en l’abbaye de Westminster, Charles III a toujours aimé mettre son petit grain de sel dans certains dossiers politiques. L’affaire des « Black Spider memos » en est la parfaite illustration. Alors que la famille royale se doit d’être impartiale, l’époux de la reine consort Camilla Parker Bowles a bien souvent soumis ses idées sur le renouvellement du centre-ville et la conservation de l’environnement auprès de nombreux ministres. Des lettres jugées trop directives qui ont agacé Margaret Thatcher, au coeur d’un documentaire diffusé ce mardi 13 juin sur Arte. « Thatcher avait toujours le sentiment que le prince avait utilisé à la fois son statut et sa position morale élevée pour la pousser dans un coin », a révélé Howard Hodgson dans les colonnes du Telegraph. Et d’ajouter : « Elle n’était pas contente que le prince Charles exploite son portefeuille politique. »
Irritée par l’intrusion du père des princes Harry et William, celle qui a été la locataire du 10 Downing Street de 1979 à 1980 a préféré ignorer les lettres de ce dernier. « Margaret a toujours été à la fois un peu méfiante et irritée par Charles« , a confié un ancien membre du cabinet de la Première Ministre. Avant de poursuivre : « Elle souhaitait que Charles garde son nez à l’écart et s’en tienne à couper des rubans ». Cependant, il n’en était rien. Face à l’insistance de l’ancien prince de Galles, l’épouse de Denis Thatcher n’a pas hésité à le remette à sa place. « C’est moi qui gouverne ce pays, pas vous », l’aurait-elle rappelé à l’ordre. L’entente était loin d’être cordiale entre Margaret Thatcher et Charles III.
>> PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Margaret Thatcher : retour sur ses relations tendues avec Elizabeth II
Le roi Charles III n’était pas le seul à avoir des relations quelque peu conflictuelles avec Margaret Thatcher. En effet, l’ancienne Première ministre a bien souvent eu de nombreux différends avec la reine Elizabeth II. Au-delà de leurs divergences politiques, la fille de George VI et la cheffe de gouvernement différaient de par leur personnalité. C’est ce qu’a dévoilé un documentaire The Queen and her Prime Ministers (« La Reine et ses premiers ministres », en français), réalisé en 2012 et disponible sur Amazon Prime. Le narrateur du film a ainsi qualifié leur relation de « parfois délicate ».
La reine Elizabeth II aurait d’ailleurs plusieurs fois joué avec les nerfs de « La Dame de Fer ». Cette dernière – « extrêmement respectueuse de la monarchie » et peut-être « trop ponctuelle » arrivait souvent bien en avance lors de son rendez-vous hebdomadaire avec la Reine, a révélé Bernard Ingham, son ancien attaché de presse. Problème : sa déférence exagérée irritait la monarque britannique. « Chaque fois qu’elle allait voir la reine, Mme Thatcher arrivait toujours un quart d’heure trop tôt pour son audience hebdomadaire et chaque semaine, la reine la laissait attendre 15 minutes », a dévoilé le narrateur du documentaire.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Margaret Thatcher
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.
Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.
La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.
Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.
Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.
Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet