Charles III à Versailles : concert, dîner… Demandez le programme !

Pour sa première visite d’État officielle, Charles III a choisi de se rendre en France du 26 au 29 mars prochain. Il est attendu avec son épouse Camilla à Versailles lundi 27 mars, pour un concert et un dîner en grande pompe, en compagnie d’Emmanuel et de Brigitte Macron. Nos confrères de RTL ont détaillé le programme de cette journée.

Il faut encore patienter quelques jours avant de voir Charles III et Camilla débarquer en France. Devenu roi à la mort de sa mère Elisabeth II le 8 septembre dernier et bientôt couronné le 6 mai prochain, le roi d’Angleterre effectuera son tout premier voyage officiel en tant que monarque en France, afin de célébrer les relations entre le Royaume-Uni et l’Hexagone. Son arrivée, ainsi que celle de la reine consort Camilla, est prévue ce dimanche 26 mars. Ils resteront sur le territoire jusqu’au mercredi 29 mars, après avoir passé quelques jours dans les villes de Paris et Bordeaux. Le point d’orgue de ce séjour aura lieu lundi prochain, au château de Versailles, d’après ce qu’a indiqué RTL ce mercredi 22 mars. Zoom sur la programmation de cette fastueuse journée.

À son arrivée à Paris, le couple royal prendra ses quartiers à l’ambassade de Grande-Bretagne, située rue du Faubourg Saint-Honoré. Ils quitteront les lieux dimanche à 19h, pour arriver une demi-heure plus tard à Versailles. Nos confrères précisent que « leur convoi traversera la cour d’honneur du château (…) puis franchira la grille royale qui sera exceptionnellement ouverte pour permettre d’accéder à la Cour royale puis à la cour de Marbre où le couple royal sera accueilli par Emmanuel et Brigitte Macron ». Avec quelques autres 200 invités, parmi lesquels des membres du gouvernement, des artistes, des auteurs, des directeurs de musées, ou encore des entrepreneurs qui travaillent avec le Royaume-Uni, ils assisteront ensuite à un concert de l’orchestre et du chœur de l’opéra royal de Versailles.

Bien évidemment, l’Angleterre sera mise à l’honneur durant cette représentation et Charles III observera le tout depuis la tribune royale de la chapelle. « Au menu, des œuvres de compositeurs britanniques : Henry Purcell, John Blow et le plus célèbre d’entre eux George Friedrich Haendel, qui avait composé en 1927 la musique du couronnement du roi Georges II à Westminster Abbey », détaille le site de la radio. Les convives sont ensuite attendus dans la mythique Galerie des Glaces pour un dîner, où une impressionnante table de 50m de long sera dressée. Le roi, Camilla, le président et la Première dame savoureront leur repas dans une vaisselle en porcelaine de Sèvres et se désaltèreront de leurs boissons dans du cristal Baccarat. « Les plus beaux services du Palais de l’Élysée seront convoqués à cette table, notamment le fameux service aux oiseaux, réalisé par Duplessis en 1758 sous le règne de Louis XV », terminent nos confrères.

>> PHOTOS – Le roi Charles et Camilla : les 40 clichés qui ont marqué leur histoire d’amour

Charles et Camilla : leur séjour en France sous haute tension

Si Charles et Camilla pourront savourer la vie de château durant cette journée du 27 mars, le reste de leur séjour risque de se faire sur fond de révolution… Le couple royal arrivera en effet en France dans un climat social tendu, suite à l’adoption de la réforme des retraites tant contestée. Selon le Mail Online, l’actualité française « pourrait avoir une incidence sur la logistique » de leur séjour. Pour l’heure, le programme du roi et de la reine consort « n’a pas encore changé ». Il est toujours prévu que le père de William et Harry dépose une couronne de fleurs sous l’Arc de Triomphe et qu’il descende les Champs-Élysées pour rejoindre le palais de l’Élysée. La demeure présidentielle pourrait cependant représenter « un pôle d’attraction à haut risque pour les manifestants déterminés à humilier publiquement le président Macron ». Le monarque pourrait également être pris pour cible lors de son discours au Sénat Français. De même pour son épouse, qui inaugurera avec Brigitte Macron une nouvelle exposition au musée d’Orsay.

Et que dire de leur déplacement dans le Sud-Ouest du pays le 28 mars… Charles et Camilla ont prévu de visiter les zones sinistrées par les incendies de l’été 2022. Les syndicats comptent bien se mobiliser le jour de leur venue, a affirmé Sud-Ouest. Si la réforme était votée, « nous continuerons à nous mobiliser et cette visite sera dans notre viseur », avaient déclaré des membres de la CGT et de FO à nos confrères avant le rejet de la motion de censure à l’Assemblée nationale.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, assistent à la réception organisée pour la Journée du Commonwealth à Marlborough House à Londres, le 9 mars 2020.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles célèbrent le 20ème anniversaire de la société « Transport for London » au « London Transport Museum » à Londres, le 4 mars 2020. Le prince de Galles et le duchesse de Cornouailles s’y sont rendus à bord d’un bus électrique à deux étages depuis Clarence House.

Le prince Charles, prince de Galles, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, foulent le tapis rouge à l’occasion de la première du film « 1917 » à Londres, le 4 décembre 2019.

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, se baladent sur une plage de l’île de la Grenade, dans le cadre d’une visite dans les Caraïbes le 23 Mars 2019.

Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles dans le jardin de Clarence House à Londres, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille dans sa résidence avec son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry accompagnés de leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Les trois petits-enfants de Charles, le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis étaient également présents.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles lors de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet