Charles III à Paris : ce mets de la gastronomie française qui ne lui sera pas proposé lors du banquet royal
Ce jeudi 14 septembre, nos confrères de Paris Match ont révélé le programme et le menu attendu lors du banquet royal qui sera offert à Versailles le 20 septembre prochain en l’honneur de la visite du roi Charles III et de son épouse Camilla en France. Un banquet qui ne présentera pas un des mets traditionnels français, mais pour une bonne raison.
C’est une soirée qui s’annonce comme l’un des points d’orgues de la visite de Charles III et de son épouse Camilla à Paris. Après avoir renoncé en mars dernier à leur venue, à la suite des manifestations contre la réforme des retraites, le couple monarchique du Royaume-Uni va finalement faire son premier déplacement en France en tant que roi et reine du 20 au 22 septembre prochain. Si le programme a été contraint à l’allègement, le banquet royal au Château de Versailles a été maintenu, avec quatre chefs d’exceptions français à la baguette : Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé, le tout réuni par le chef des cuisines à l’Élysée, Fabrice Desvignes. Les quatre maîtres de l’art de la cuisine et de la table ont d’ailleurs révélé à nos confrères de Paris Match ce jeudi 14 septembre ce qu’ils prévoyaient de proposer lors de ce repas exceptionnel.
Au menu donc, les chefs ont prévu d’allier la tradition française aux goûts du roi et de la reine d’Angleterre. Si l’entrée, dirigée par Anne Sophie Pic, n’a pas encore été « totalement validée », elle ne comportera pas les asperges originellement prévues en mars, n’étant plus de saison et donc plus en accord avec la fibre écologique du roi Charles III. De même, pas question de présenter au monarque du foie gras, mets français par excellence, mais dont la préparation n’est pas approuvée par tous, notamment le roi qui a fait bannir ce plat de toutes ses résidences. Yannick Alléno, de son côté en charge du plat de résistance, proposera une volaille de Bresse marinée au champagne avec son extraction de maïs rôti durant 17h, ainsi qu’un gratin de cèpes, « pour faire plaisir au Roi et à la reine qui adorent les champignons« a-t-il précisé.
⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron, le prince Charles et Camilla Parker Bowles pour les 80 ans de l’appel du général De Gaulle
Charles III : tous les invités seront à sa table !
Pour le dessert, Pierre Hermé a révélé avoir suivi les suggestions de la Première dame Brigitte Macron, en réinterprétant son célèbre entremets Ispahan, mais proposera également, aidé par le maître fromager Bernard Antony, une sélection de différents fromages français et anglais, un des péchés mignons assumés du roi. Tous ces délices ne seront d’ailleurs proposés qu’à une seule table de 60 mètres de long, où l’ensemble des 160 convives, issus des différents milieux de la société, politique, économique et artistique, se joindront pour ce dîner d’excellence en compagnie du roi et du président.
Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron, le prince Charles et Camilla Parker Bowles pour les 80 ans de l’appel du général De Gaulle
Autour de
Source: Lire L’Article Complet