Charles et Camilla à Bordeaux : leur venue ne durera que… 4 heures !
Près de six mois après l’annulation de la visite officielle de Charles III et la reine Camilla en France, pour cause de risques de débordements liés aux manifestations contre la réforme des retraites, les souverains britanniques ont arrêté une nouvelle date : le 20 septembre. Deux jours plus tard, le roi et son épouse feront une halte à Bordeaux pour quelques heures.
C’est officiel : du 20 au 22 septembre prochain, Charles III et la reine Camilla effectueront leur première visite officielle en France. Six mois après une première tentative avortée, en raison des risques de débordements liés aux manifestations contre la réforme des retraites, les souverains britanniques devraient bel et bien être reçus à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron. Le couple royal a un programme déjà bien chargé, dans lequel un passage à Bordeaux, le vendredi 22, a été lui aussi été reprogrammé. Dans Sud-Ouest ce vendredi 25 août, le déroulé de leur journée se précise. Le journal révèle notamment que les monarques ne resteront que quatre heures sur place.
Le tandem anglais arrivera à 13h30 à la gare de Bordeaux Saint-Jean et la quittera à 17h30. Mais pour le maire écologiste Pierre Hurmic, interrogé par le quotidien, c’est “déjà formidable de pouvoir échanger avec un chef d’État des enjeux climatiques et lui montrer comment la ville a bifurqué depuis trois ans en matière écologique, sachant tout l’intérêt qu’il porte aux problématiques environnementales”. Élu en 2020, Pierre Hurmic se réjouit que le choix du fils d’Elizabeth II et de sa femme pour une éclipse dans la province française se soit porté sur la neuvième ville de France. Charles III avait par ailleurs exprimé le souhait de se rendre à Landiras, une commune ravagée par les incendies à l’été 2022. “Chronophage”, cette halte a finalement été annulée.
>> PHOTOS – Charles III et Camilla : retour sur 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour
Le prince William présent à Bordeaux pour la Coupe du monde de rugby ?
En mars, il était aussi prévu que Charles et Camilla fassent un voyage en tramway au cœur de Bordeaux et termine leur tour par un bain de foule. Mais préférant prendre toutes les précautions nécessaires, Pierre Hurmic a choisi de ne pas confirmer ou infirmer cette information. Le couple royal sera toutefois bien accueilli avec une réception à l’Hôtel de Ville, place Pey Berland. Cette visite aura lieu en même temps que la Coupe du monde de rugby, du 9 au 30 septembre, dont six matchs seront joués au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Sud-Ouest rapporte ainsi la rumeur selon laquelle le prince William pourrait se déplacer pour la rencontre opposant le Pays de Galles à Fidji.
Comme le précise le communiqué publié par Buckingham Palace ce jeudi, ce voyage marquera la 35e visite officielle de Sa Majesté en France. Après leur passage rue du Faubourg-Saint-Honoré, Charles et Camilla seront conviés à un dîner au château de Versailles. Un “honneur”, déclare l’Élysée, qui souligne les liens historiques qui unissent le Royaume-Uni au pays de cœur d’Elizabeth II.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, assistent à la réception organisée pour la Journée du Commonwealth à Marlborough House à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles célèbrent le 20ème anniversaire de la société « Transport for London » au « London Transport Museum » à Londres, le 4 mars 2020. Le prince de Galles et le duchesse de Cornouailles s’y sont rendus à bord d’un bus électrique à deux étages depuis Clarence House.
Le prince Charles, prince de Galles, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, foulent le tapis rouge à l’occasion de la première du film « 1917 » à Londres, le 4 décembre 2019.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, se baladent sur une plage de l’île de la Grenade, dans le cadre d’une visite dans les Caraïbes le 23 Mars 2019.
Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles dans le jardin de Clarence House à Londres, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille dans sa résidence avec son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry accompagnés de leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Les trois petits-enfants de Charles, le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis étaient également présents.
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles lors de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet