Chantal Lauby évoque le mal qui la ronge depuis un an et qui l’empêche de faire des films
Sur les plateaux de télé, Chantal Lauby sourit et joue le jeu. Une fois rentrée chez elle, l’ex-Nul souffre terriblement. C’est tout en pudeur que l’actrice vient d’évoquer le mal qui la ronge depuis quelques mois, et qui la force à refuser des rôles.
C’est une Chantal Lauby comme on l’aime qui vient de répondre aux questions de Notre Temps. Très à l’aise avec les années qui passent, l’actrice de 71 printemps révèle que juste après le terrible incendie qui ravageait Notre Dame de Paris, la comédienne multipliait les accidents. « Dans le mois qui a suivi, j’ai fait trois chutes avec un tassement de vertèbres. Il a fallu que je me mette en pause, raconte Chantal Lauby. C’était mon deuil. Notre-Dame fait partie de ma vie depuis trente-quatre ans, je passe devant tous les jours.»
« On m’a proposé de jolis scénarios »
Après ces chutes à répétitions, Chantal Lauby décidait de mettre sa vie pro entre parenthèses. « Je n’ai fait qu’une voix off dans « Docteur ? » avec Michel Blanc : avec mon mal de dos, ça m’amusait d’être la voix qui donne les missions à un SOS médecin, raconte-t-elle. C’est moi qui dis : « Trois gastro-entérites dans le XXe… » J’adore ! C’était parfait, pas besoin de me faire maquiller. On m’a proposé de jolis scénarios – j’ai de la chance – mais j’ai refusé. Je m’en veux de dire non, mais quand je me sens diminuée, je n’ai pas l’envie. »
Seul rôle qui l’oblige à sortir : celui de maitresse de Lili, sa chienne. « [Elle] m’oblige à sortir trois ou quatre fois par jour : malgré mon mal de dos, je ne me suis pas fait aider, c’était la seule façon de continuer à avancer, conclut Chantal Lauby. J’ai cette force de me dire: « Oblige-toi! »Le matin, je me répétais : « Tout va bien, tout est bien. » Et le soir, je m’endormais avec des séances de sophrologie sur Internet. »
Source: Lire L’Article Complet