“C’était l’horreur” : Marine Le Pen sans tabou sur ses difficultés de mère avec ses trois enfants

Dans le nouveau livre de Marie-Virginie Klein, « Femmes dirigeantes, comment elles ont osé », qui sortira le jeudi 27 janvier prochain, Marine Le Pen s’est confiée sur son rôle de mère. La candidate à l’élection présidentielle est notamment revenue sur les difficultés qu’elle a rencontrées en conciliant vie politique et vie familiale.

« C’était l’horreur« . Dans le dernier livre de Marie-Virginie Klein, à paraître ce jeudi 27 janvier, Marine Le Pen s’est livrée sans tabou sur sa vie de maman de trois enfants. L’autrice de l’ouvrage intitulé Femmes dirigeantes, comment elles ont osé, a interrogé la candidate à l’élection présidentielle sur la façon dont elle est parvenue à construire une carrière politique tout en assurant son rôle de mère de famille. Une question à laquelle l’ancienne présidente du Rassemblement national a répondu sans ambages : « C’était l’horreur. Je les quittais le matin en pleurnichant, en culpabilisant à mort« , a-t-elle admis. « Il faut être capable de dire qu’objectivement, on ne peut pas mener une carrière politique comme je l’ai menée et avoir des enfants en bas âge sans être rongée par la culpabilité« , a précisé la maman de 53 ans.

Lorsqu’elle est arrivée en politique en 2002, Marine Le Pen avait une fille aînée de 4 ans et deux jumeaux âgés de 3 ans. Un moment qui n’a pas été facile pour elle. « Oui, bien sûr, on jongle, on en fait cent fois plus que les hommes« , a-t-elle déclaré. « Parce qu’il faut être honnête, les hommes dans le monde politique, ils ont leur femme qui s’occupe de tout« , a-t-elle ajouté. Une charge mentale masculine peu élevée comparativement à celle des femmes, et qui creuse les inégalités de genre en politique, selon Marine Le Pen. « Quand vous êtes une femme, c’est catastrophique« , a-t-elle terminé.

>>> PHOTOS – L’évolution physique de Marine Le Pen

Marine Le Pen sincère sur la parentalité en politique : « c’est un atout »

Pour autant, la femme politique n’a jamais envisagé de ne pas avoir d’enfants. Selon elle, en politique, la maternité, comme la paternité, serait même un atout essentiel. « Les enfants, ça fait deux choses : ça vous enracine et ça vous oblige à prévoir l’avenir« , a-t-elle affirmé. Aux yeux de la candidate, être parent oblige donc à rester ancré dans la vie quotidienne et à penser au futur. « Vous ne travaillez pas pour votre bien-être à vous. (…) Ce que vous préparez, c’est leur vie à eux. (…) Et cela vous oblige à prendre des décisions qui s’inscrivent dans le temps long« , a-t-elle conclu.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet