“C’est compliqué entre eux” : ces tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe
Entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, les relations ne seraient pas au beau fixe depuis la création du parti politique de l’ex-Premier ministre, selon Le Parisien, ce jeudi 6 janvier. Cependant, ce dernier a réaffirmé sa “loyauté” envers le chef de l’État.
Le climat serait glacial entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre, selon Le Parisien, ce jeudi 6 janvier. En cause ? La création du parti Horizons d’Édouard Philippe, qui ne passerait pas vraiment du côté du chef de l’État et de son entourage. Certains s’inquiètent de voir ce parti devenir « un contre-pouvoir ». « Si Philippe sort plus fort de la séquence présidentielle-législatives que le président, ça sera un problème pour nous », assure un membre du gouvernement dans les colonnes du quotidien. « C’est compliqué entre eux, il y a de la tension. Et je le tiens de la bouche de l’âne ! », avance un ministre, proche des deux hommes, qui s’était entretenu avec le président. Et d’ajouter : « Il y a une différence de tempérament, de caractère. »
Emmanuel Macron est même soupçonné d’avoir empêché la fusion d’Horizons avec Agir, le parti de Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur. « Une mauvaise manière, pour ne pas dire un signe d’agression », a qualifié un proche d’Édouard Philippe. Et de préciser : « Le contrat de mariage était prêt et les dragées mises dans les petites boîtes. » À la création du parti Horizons, Édouard Philippe n’aurait d’ailleurs pas reçu le soutien de ses anciens collègues du gouvernement. Thierry Solère, Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin auraient fait savoir aux élus tentés de se rendre au Havre pour le lancement du parti de ce parti, qu’il valait mieux éviter « afin de ne pas froisser Emmanuel Macron. »
> Découvrez en photos les membres de sa galaxie d’Edouard Philippe
Édouard Philippe insiste sur l’importance du rassemblement
Cependant, Édouard Philippe a réitéré sa « loyauté » envers le chef de l’Etat, une nouvelle fois, ce mercredi 5 janvier, dans l’émission Les 4 Vérités diffusée sur France 2. L’ex-Premier ministre a également insisté sur l’importance du rassemblement : « Je pense que quand on est candidat à sa réélection, on doit être dans une logique de rassemblement, et probablement d’élargissement (…) Il doit être dans une logique de rassemblement parce que sinon, ça ne marche pas », a-t-il avancé. Le message est passé…
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet