César 2023 : cette séquence qui a agacé les internautes
La 48ème cérémonie des César se déroulait ce vendredi 24 février. Cette année, une bande-annonce humoristique a dévoilé le nom des co-maîtres et co-maîtresses de cérémonie, mais un détail a provoqué la colère des réseaux sociaux.
Pourquoi Jamel Debbouze et Léa Drucker se sont-ils attirés les foudres des internautes ? Dans une bande-annonce humoristique, le présentateur de la 48ème cérémonie des César a révélé le nom de ses co-maîtres et co-maîtresses de cérémonie. Mais Jamel Debbouze ne se doutait pas qu’une scène provoquerait une telle polémique. Dans le film, on voit ce dernier à la recherche de son acolyte pour introduire l’évènement de prestige. Par erreur, il envoie malencontreusement une demande à… tout son répertoire. Jamel Debbouze reçoit alors une vague de réponses positives. Le voilà alors obligé d’assister aux scénarios concoctés par les candidats pour divertir le public pendant la cérémonie. Cependant loin de provoquer les rire, la suggestion de Léa Drucker a suscité la colère. Dans la scène finale, la nièce de Michel Drucker propose à Jamel Debbouze de co-présenter les César 2023 avec… une panthère noire.
Scandale au sein de la sphère Twitter ! À commencer par l’association de protection animale, Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a notamment dénoncé ce passage : “Jamel Debbouze et Léa Drucker : est-ce un véritable animal ou s’agit-il d’effets spéciaux ?”, a-t-elle écrit, avant d’interpeller le directeur général du groupe Canal+ : “PAZ a écrit à Maxime Saada et à l’Académie du cinéma. Nous demandons un engagement public à ne plus exploiter d’animaux sauvages dressés.” Une réaction rejointe en masse par les internautes scandalisés par la scène : “Les César, Canal+, je découvre votre bande-annonce César 2023 avec une panthère noire. Est-ce un véritable animal ou des effets spéciaux ? #LesAnimauxNeSontPasDesActeurs”, a lancé une utilisatrice. “C’est de la maltraitance animale. La place d’un animal n’est pas sur un plateau télé”, a écrit un autre.
?@Les_Cesar @canalplus, je découvre votre b-a #César2023 avec une panthère noire. Est-ce un véritable animal ou des effets spéciaux❓
???????#LesAnimauxNeSontPasDesActeurspic.twitter.com/jtgip99uII
>> PHOTOS – César 2023 – Monica Bellucci, Virginie Efira, Sylvie Tellier… Les plus beaux looks de la 48ème cérémonie
Une pétition lancée contre une société de dressage pour le cinéma
Les internautes n’ont pas hésité à accuser Jamel Debbouze et Léa Drucker de maltraitance et d’avoir cautionné le fait de tourner avec un animal dressé. À ces allégations, les utilisateurs des réseaux sociaux ont tenu à rappeler aux deux comédiens que Paris Animaux Zoopolis avait déjà lancé une pétition et une plainte à l’encontre d’une société spécialisée dans le dressage animal pour le cinéma : Fauna et Films. En avril 2022, PAZ dévoilait des images de Pierre Cadéac, directeur de l’entreprise, donner un violent coup de poing à un aigle. À l’heure actuelle, la pétition a récolté plus de 17 300 signatures. De leur côté, Jamel Debbouze et Léa Drucker, n’ont pas fait de commentaire face à la polémique.
.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Castel Franck/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jamel Debbouze
Suivre
Suivi
Léa Drucker
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet