César 2021 : la touchante émotion de Marina Foïs, une petite crotte à la main

La maîtresse de cérémonie de la 46e édition des César a laissé transparaître son émotion lors de son discours d’ouverture, prononcé ce vendredi 12 mars.

«Elle est chiante Foresti, elle laisse toujours traîner le caca de son chien.» C’est en ces termes, prononcés par Marina Foïs, qu’a débuté la 46e édition des César. La maîtresse de cérémonie est ainsi apparue en robe de soirée, un petit sac jaune à la main. «Je suis très heureuse et très émue de présenter cette cérémonie des César 2021 qui célèbre l’année 2020, a-t-elle débuté. Alors, en 2020 arrive un virus, pardon, une virus, la Covid, en fait non, au début on l’a appelé le Covid. Mais quand on a compris que ce serait très très long et très très chiant on l’a mis au féminin.» Avant de poursuivre : «Comme ça tue les vieux, on a enfermé les jeunes et fermé les cinémas, les théâtres, les musées, et interdit les concerts pour ouvrir les églises – car on est un pays laïque – pour que les vieux qui ont eu le droit de sortir de l’EHPAD aillent à la messe (…)» Un discours qui a suscité l’hilarité, mais aussi l’émotion de l’assemblée.

« Acte de résistance ? »

«Tout ça c’est pour qu’il y ait du monde en réa, a-t-elle ironisé. Parce que quoi de plus triste qu’un lit vide, c’est comme une salle vide pour un artiste, mais Dieu merci, les salles de spectacle étaient fermées, donc elles ne risquaient pas d’être vides ou pas assez remplies parce que c’est vrai, l’art, quand c’est pas rentable, ça fait chier.» Ces propos, destinés à dénoncer le passage à vide que traverse le monde de la culture en ces temps de crise sanitaire, ont été applaudis par le public. «Une question s’est quand même posée, a ajouté Marina Foïs. Pourquoi faire les César cette année, sans salles et sans public, et un public sans films, pourquoi s’acharner ?»

Antoine de Caunes, maître de cérémonie des César 2009, l’année où Charlotte Gainsbourg était présidente de cette 34e édition.

Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, maîtresse et maître de cérémonie des César 2010, l’année où Tahar Rahim remporte le César du meilleur acteur et du meilleur jeune espoir masculin pour son rôle dans Un Prophète de Jacques Audiard.

Florence Foresti, maîtresse de cérémonie des César 2020, l’année très controversée où Roman Polanski reçoit le prix de la meilleure réalisation pour J’accuse.

Pierre Tchernia, fut le premier maître de cérémonie des César en 1976, se félicitant de «l’armistice» entre le cinéma et la télévision. Il présenta plusieurs fois la cérémonie, comme ici en 1982, l’année où Orson Welles était président de cette 7ème édition.

Et l’actrice de continuer, les larmes aux yeux : «Faire cette cérémonie devant une salle à moitié vide, bouleversant ou pathétique ? Acte de résistance ? Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude, Albert Camus gnagnagna (…) Calmos les artistes essentiels.» La comédienne a, au passage, épinglé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. «Et comment faire lorsque l’on n’a plus confiance en son ministre de tutelle, à l’heure où se joue l’avenir du cinéma et de l’exception culturelle française ?» a-t-elle déclaré. Marina Foïs a par la suite plaisanté sur son statut de maîtresse de cérémonie, affirmant que présenter les César était «comme avoir une comorbidité professionnelle».

En vidéo, rétro : Vanessa Paradis César du meilleur jeune espoir féminin (1990)

« Se célébrer » et « se retrouver »

Et l’actrice de conclure, la gorge nouée par l’émotion : «Cette année, c’est un César et au lit. Mais on a été super seuls, réjouissons-nous d’être ensemble. Et on va se célébrer, avant de se retrouver. Moi je rêve de ça. Je pense à ceux qui s’ennuient, se désespèrent, ceux qui vont en salle, ceux qui ont des salles. Je rêve de grands écrans avec plein de gens devant (…) Ce qui nous manque, c’est ce qui nous lie, ce sont les émotions que l’on vit ensemble et qui nous font dire qu’on n’est pas tout à fait seuls. Alors oui, on a hâte de vous retrouver.» Le tout, donc, avec une petite crotte à la main, bien emballée dans un petit sac en plastique doré.

Source: Lire L’Article Complet