Ces stars qui sont féministes

(Re)découvrez ces stars qui ont mis leur carrière au service de la lutte féministe.

« Les producteurs ne sont pas les seuls à devoir agir pour combler les écarts de salaires. Les acteurs aussi […] Si le budget d’un film est de 10 millions de dollars, la star masculine doit comprendre qu’en demandant 9,7 millions, il va être difficile de parvenir à l’égalité salariale » déclarait Salma Hayek l’an dernier. C’est ainsi qu’elle donnait à l’industrie du cinéma et à ses confrères, une bonne leçon de féminisme, de mathématiques et accessoirement de logique et de bon sens.

En plus des inégalités salariales demeure un autre problème dans le milieu du cinéma : la représentation. Kristen Stewart déplore le manque de rôles profonds pour les actrices, et également le fait que les femmes doivent travailler « plus dur » pour être prises au sérieux et entendues. Dans le film Black Panther, Lupita Nyong’o incarne Nakia, un personnage de caractère. Un rôle aussi beau que rare car c’est sa manière de lutter contre la sous-représentation des femmes noires (notamment celles qui sont très foncées) dans le milieu du cinéma. Elle n’hésite pas à étendre cette lutte au milieu de la mode car lorsque Grazia UK efface ses cheveux crépus d’une de ses photos en couverture, elle n’hésite pas une seconde à les reprendre fermement sur son profil Instagram : « J’ai déjà été claire à ce sujet dans le passé, j’embrasse mon héritage naturel à travers toutes les fibres de mon être, et même si j’ai grandi en pensant que la peau claire et que les cheveux raides et soyeux étaient des standards de beauté, je sais maintenant que ma peau foncée et mes cheveux crépus et frisés sont beaux aussi ».

Cinéma, mode, musique ou même sport, découvrez dans notre diapo ces célébrités qui luttent sans relâche pour faire reconnaître leurs droits, et leur légitimité à exercer.

E.B.

Source: Lire L’Article Complet