Ces stars qui font le choix de déshériter leurs enfants
De Sting à Alain Bashung, en passant par Elton John, ces artistes ont fait le choix de ne rien laisser de leur fortune à leurs progénitures à leur décès.
Si l’interprète de de « Candle In The Wind » évoque une « cuillère en argent » qui pourrait « ruiner leur vie », le chanteur Sting parle d’un « fardeau ».
À l’instar de Ashton Kutcher et Mila Kunis, certaines font le choix de donner leur argent à des associations et œuvres de charité, plutôt qu’à leurs enfants.
Certains fils et filles de stars l’ont découvert devant le fait accompli.
Alain Bashung a déshérité son fils
C’était une mauvaise surprise. Au lendemain de la disparition d’Alain Bashung, le 14 mars 2009, son fils Arthur a découvert que le chanteur ne lui a rien légué.
Chloé Mons, qui était mariée à Alain Bashung depuis 2001, a hérité de tous les droits d’auteur, fournitures, bénéfices artistiques, et biens.
Arthur est le fils d’Alain Bashung et de Chantal Monterastelli. Comme cette dernière l’a expliqué au JDD : « Concrètement, jusqu’à la mort de sa belle-mère, (…) Arthur ne pourra rien percevoir. De plus, il n’a aucun droit de regard sur l’utilisation de l’image de son père. »
Cette affaire a été conduite jusque devant les tribunaux.
Mais d’après Chloé Mons, interrogée par Paris Match cette histoire serait totalement fausse : « Je n’ai pas envie d’entrer dans les détails, les documents parlent d’eux-mêmes et expliquent beaucoup de choses. On voit notamment dans le jugement rendu par le tribunal [en 2013, NDLR] à qui a été distribué l’argent. Il n’est pas allé qu’à moi. (…) Personne n’a été déshérité, Alain a été extrêmement équitable avec tout le monde ».
Le scandale du testament de Johnny Hallyday
En France, le Code Civil empêche une personne de déshériter entièrement ses enfants. Et pourtant. Le cas du testament de Johnny Hallyday a fait couler beaucoup d’encre. Le chanteur de légende n’a rien légué à ses enfants Laura Smet et David Hallyday.
Il a pu faire ce choix grâce à des brèches dans la loi française. Johnny Hallyday résidait dans un pays étranger, aux États-Unis en l’occurence. Il a donc pu appliquer les lois de ce pays qui autorise le déshéritage de ses enfants.
En 2017, on apprenait ainsi que l’interprète d’Allumer le feu avait légué l’ensemble « de son patrimoine et de ses droits d’artiste » à Læticia, son épouse, par le biais d’un testament rédigé aux États-Unis.
Après des mois de lutte en justice, Læticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday ont finalement trouvé un accord.
Selon BFMTV, Laura Smet va « toucher 1,5 million d’euros de la part de Læticia Hallyday. Elle va également toucher la part de son frère, qui s’élève à un million d’euros, lorsque David Hallyday aura signé l’accord.
La fille aînée de Johnny Hallyday possèdera également un droit moral sur la chanson Laura interprétée par son père pour elle, et recevra une guitare à laquelle elle tenait. David Hallyday conserve son droit moral sur l’album Sang pour sang qu’il a composé pour son père. »
Ashton Kutcher et Mila Kunis donneront leur fortune à des associations
De l’autre côté de l’Atlantique, il est totalement légal de ne rien léguer à ses enfants. Et plusieurs personnalités ont fait ce choix.
Comme par exemple le couple Mila Kunis et Ashton Kutcher. Parents de deux enfants, l’acteur a expliqué ne rien vouloir leur laisser. Un choix qu’ils assument et qu’Ashton Kutcher a expliqué dans le podcast de Dax Shepard.
J’espère qu’ils seront assez motivés et déterminés pour retrouver le train de vie qu’ils avaient à nos côtés.
« Mes enfants ont une vie très privilégiée. Ils ne le savent pas, ils ne le sauront jamais, parce que c’est la seule qu’ils connaîtront. Je préfère donc donner mon argent à des œuvres de charité. »
L’artiste précise toutefois vouloir rester présent dans leurs futurs projets : « Si mes enfants veulent créer un business et qu’ils ont un bon projet, j’investirai dans leur entreprise. J’espère qu’ils seront assez motivés et déterminés pour retrouver le train de vie qu’ils avaient à nos côtés ».
Elton John veut déshériter ses enfants
Parents de deux enfants, Elton John a aussi revendiqué son choix de ne rien léguer à ses enfants à sa mort.
Il leur faut un semblant de normalité, un peu de respect pour l’argent, un peu de respect pour le travail.
Au Daily Mirror, le chanteur de 75 ans justifie ce choix : « Il leur faut un semblant de normalité, un peu de respect pour l’argent, un peu de respect pour le travail. Bien sûr, avec mon mari, nous assurerons à nos enfants un certain soutien financier. Mais c’est terrible de donner aux enfants une cuillère en argent, ça ruine leur vie ».
Sting ne lèguera rien à ses enfants
Autre chanteur qui fait le choix de ne pas léguer sa fortune à ses enfants : Sting.
Père de six enfants, le Britannique de 70 ans s’est justifié auprès du DailyMail : « Je ne veux pas leur laisser un héritage qui risque d’être un fardeau pour eux ».
Joan Crawford a déshérité une partie de ses enfants
Joan Crawford, actrice américaine décédée en 1977, a quant à elle déshérité seulement une partie de ses enfants. Elle a choisi de ne rien laisser à deux de ses quatre enfants.
Christina et Christopher n’ont ainsi rien reçu de leur mère, qui a justifié son choix en précisant qu’ils devaient « bien savoir pourquoi. »
Sa fille, Christina, a écrit un livre deux ans a près sa disparition, Mommie Dearest. Elle y dévoile les secrets de son enfance et fait le portrait d’une mère violente et cruelle.
Bill Gates ne lèguera qu’une partie de sa fortune à ses enfants
Il est l’un des hommes les plus riches de la planète. Bill Gates a choisi de ne pas léguer l’entièreté de sa fortune à ses enfants.
Celle-ci est estimée à plus de 77 milliards d’euros. Le fondateur de Microsoft a décidé de donner 7 millions d’euros à chacun de ses trois enfants. À sa mort, le reste sera donné à des associations caritatives.
Toutefois, après 27 ans de mariage avec Melinda Gates, les deux amants ont divorcé, ce qui pourrait bousculer les répartitions sur le testament.
Source: Lire L’Article Complet