Centenaire de Rainier III : comment son mariage avec Grace Kelly a redoré l’image de Monaco

Rainier III aurait fêté son centenaire ce mercredi 31 mai. Parmi les événements qui ont marqué son règne, figure sans conteste son mariage avec l’actrice américano-monégasque Grace Kelly, célébré sur Le Rocher, en avril 1956. Une cérémonie fastueuse, digne d’Hollywood, qui a aussi permis de redorer le blason de Monaco, comme l’explique l’historien Jean des Cars auprès de Gala.fr.

« Le mariage du siècle. » C’est bien souvent en ces termes que les médias ont qualifié l’union entre Rainier III et Grace Kelly. Après une première rencontre lors du Festival de Cannes en mai 1955, permise grâce à Pierre Galante, journaliste à Paris Match et accessoirement mari de l’actrice Olivia de Havilland, puis un rendez-vous arrangé quelques jours plus tard en Principauté, tout est allé très vite entre le souverain monégasque, qui célèbre le centenaire de sa naissance ce mercredi 31 mai, et l’actrice américaine. Les fiançailles ont été annoncées au mois de janvier 1956, le mariage a eu lieu trois mois plus tard. Si la comédienne fétiche d’Hitchcock a apporté un vent de fraîcheur dans la vie du prince célibataire, elle a également conquis le coeur des Monégasques. Et pour cause, l’image du Rocher n’était pas la même qu’aujourd’hui. À l’époque, l’avenir de la principauté demeurait incertain. Tout était encore à prouver.

« Dès son avènement, cet homme cultivé, sportif, d’une grande attention à l’égard des autres – que j’ai personnellement très bien connu en échangeant avec lui des correspondances régulières – a orienté son action autour d’une osmose entre la tradition d’un côté et l’énergie de l’autre« , détaille l’historien Jean des Cars auprès de Gala.fr, précisant que Rainier III est devenu prince souverain de Monaco à l’âge de 26 ans seulement. Et l’écrivain de souligner : « La principauté de Monaco est un état original par son statut. Rainier III s’est rendu compte que cette monarchie, pour persister, devait évoluer en tenant compte des aspirations de la population et des réalités socio-économiques. » Un règne que le père d’Albert II de Monaco a donc voulu inscrire dans la modernité, « sans pour autant renier la tradition« , comme il l’a lui-même déclaré. Son mariage avec Grace Kelly, qui va renoncer à sa carrière d’actrice aux États-Unis par amour pour lui, va naturellement contribuer au rayonnement de la principauté dans le monde entier.

>> PHOTOS – Rainier III : retour en images sur les femmes qui ont marqué sa vie

Un événement médiatisé qui a modernisé l’image du Rocher

Comme le rappelle Jean des Cars, le mariage de Grace Kelly et Rainier III a eu « un retentissement mondial et surprenant« , qui a permis de faire connaître Monaco à l’échelle internationale. « À l’époque, beaucoup de gens ignoraient où se trouvait la principauté, sans parler des Américains qui confondaient Monaco avec le Maroc, en anglais ‘Morocco.' » Plus de 600 personnalités ont été conviées pour le grand jour, parmi lesquelles le réalisateur Alfred Hitchkock, choisi pour être le témoin de la mariée, mais aussi l’actrice Annie Cordy ou encore François Mitterrand, alors Garde des Sceaux, chargé de représenter la France lors de cet événement. D’après les confessions de Jean des Cars, l’ancien président de la République aurait d’ailleurs été « sous le charme absolu de la nouvelle princesse« , splendide dans sa robe en soie et dentelle Helen Rose, qui a par la suite inspiré de nombreuses mariées.

Ce mariage, célébré en grande pompe, a été « filmé à la manière d’Hollywood. » « La retransmission de cet événement a été extraordinaire. Ça a aussi permis à des Français de passer à autre chose parce qu’on était en pleine crise avec la guerre d’Algérie et de découvrir ce qu’était Monaco, ce que beaucoup de gens ne connaissaient pas. Ça a été un coup de projecteur extraordinaire« , reconnaît Jean des Cars auprès de Gala.fr. Suite à cette union, le monde entier s’est davantage intéressé à ce couple aussi fascinant qu’intrigant, et par conséquent à la principauté.

Grace Kelly « aimée » des Monégasques

Comme précisé par l’historien, « le prince Rainier a été très tôt l’un des chefs d’État soucieux de l’environnement et de la lutte contre la pollution. Mais en même temps, il a créé le premier festival de télévision en 1961 et a organisé l’installation de très nombreux laboratoires scientifiques pour la santé. Il a aussi développé des activités littéraires et musicales dans le cadre de la fondation Prince Pierre en hommage à son père. » À ses côtés, il a pu compter sur la présence et le soutien de son épouse. Cette dernière, qui a renoncé à sa carrière à Hollywood, a pris son nouveau rôle très à coeur.

« En refusant de retourner pour Hitchcock, la princesse a dit : ‘je suis Grace de Monaco, maintenant je m’occupe de la principauté’. Elle a accompli un travail extraordinaire, elle connaissait tous ses dossiers, sur tous les sujets. En grande professionnelle, elle savait que le rôle qu’elle avait accepté était un nouveau rôle et elle l’a assumé jusqu’au bout« , assure l’auteur de Inoubliable Grace de Monaco, réédité en août 2022 aux éditions du Rocher. Et d’ajouter : « Elle a été extraordinaire par son rayonnement et ses apparitions. » Un dévouement tel que l’épouse du prince Rainier a su gagner la confiance des habitants du Rocher : « Grace était aimée des Monégasques« , confie Jean des Cars, qui se souvient que quand « cette femme, avec beaucoup de classe et d’humour, apparaissait quelque part, il se passait quelque chose. »

Un couple qui agissait comme « une équipe »

En travaillant main dans la main, Grace Kelly et Rainier III sont donc parvenus à redorer l’image de la principauté. « Rainier et Grace ont formé une bonne équipe pour redresser, faire connaître Monaco et en faire un état très original, unique au monde et efficace. Ils ont réussi beaucoup de choses et ont contribué au rayonnement du Rocher« , constate l’historien, qui a bien connu le couple princier. « C’était un couple qui avait eu des difficultés, comme beaucoup de couples, mais c’était un couple qui s’adorait. »

Suite à la mort accidentelle de Grace Kelly en 1982, le père d’Albert, Stéphanie et Caroline prononcera une phrase qui veut dire beaucoup. « Quelque temps après les funérailles de cette merveilleuse et inoubliable grande dame, le prince Rainier me déclara dans son bureau : ‘nous formions une bonne équipe.’ C’est ça qui a été la grande réussite de Monaco« , résume Jean des Cars. Si Rainier III a dû renoncer à l’amour de sa vie ce triste jour de septembre 1982, il a aussi « perdu un atout fantastique« .

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Rainier de Monaco

  • Grace Kelly

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Rainier III : retour en images sur les femmes qui ont marqué sa vie

Rainier de Monaco rencontre sa future épouse Grace Kelly un après-midi de mai 1955. Leur rencontre est orchestrée par Pierre Galante, journaliste à Paris Match, et immortalisée par deux photographes, Michel Simon et Edward Quinn. Ces derniers ont en effet la bonne idée de les réunir sur une photo, alors qu’ils sont tous deux célibataires. Ils se retrouvent quelque temps plus tard à Monaco. Le prince Rainier III lui organise une promenade dans les jardins du palais ainsi qu’une petite visite de son zoo privé. Grace Kelly le trouve « charmant ».

Le 19 avril 1956, Rainier de Monaco épouse l’actrice américaine Grace Kelly devant les caméras du monde entier. Ce mariage princier est le plus médiatisé de l’époque. Pour lui, elle abandonne le cinéma, alors qu’elle est l’une des icônes des fifties à Hollywood. Ensemble, ils ont trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. Grace Kelly meurt subitement le 13 septembre 1982, à l’âge de 52 ans, victime d’un accident de la route à bord de sa Rover.

Rainier de Monaco a une sœur aînée, prénommée Antoinette de Monaco, baronne de Massy. Elle naît le 28 décembre 1920 à Paris et hérite du titre d’Altesse Sérénissime.

Au cours de sa vie, Antoinette de Monaco se marie avec trois hommes : Alexandre-Athenase Noghès, Jean-Charles Rey et John Brian Gilpin. Elle a trois enfants : Elizabeth-Ann, Christian et Christine-Alix. La princesse Antoinette est la doyenne des Grimaldi après la mort de sa mère le 16 novembre 1977 et jusqu’à son propre décès le 18 mars 2011 à l’âge de 90 ans.

Né le 31 mai 1923, Rainier III est le fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Monaco. Rainier III confie au cours d’un reportage que sa mère était plus une « copine » qu’une figure maternelle. Passant la majeure partie de sa vie après s’être séparée de son mari, elle revient à Monaco une dernière fois en 1956 pour assister au mariage de son fils avec Grace Kelly. Elle meurt le 15 novembre 1977.

Entre 1947 et 1953, le prince Rainier entretient une relation avec l’actrice Gisèle Pascal. Entre eux, le coup de foudre a été immédiat et la presse se fait rapidement l’écho de cette idylle. En 1949, avec l’accès au trône du prince Rainier de Monaco, la question du mariage, puis des héritiers se pose pour le couple… Aux yeux de la famille princière monégasque, Gisèle Pascal n’est pas digne d’obtenir le titre de princesse à cause de ses origines modestes pour commencer. « Elle est la fille d’un fleuriste de Cannes », indique Philippe Delorme dans son livre Charlene et ces drôles de dames de Monaco. De plus, celle qui a commencé par exercer le métier de sténodactylo avant celui d’actrice a tourné « dans des comédies légères, des films un peu ‘osés’ – pour l’époque. » Autre point discordant : à l’époque, « le bruit court qu’elle est stérile ». Une stérilité démentie quelques années plus tard, lorsque Gisèle Pascal donne naissance à une fille, Pascale, fruit de ses amours avec l’acteur Raymond Pellegrin.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet