Céline Dion : ses douloureux souvenirs du décès de sa nièce Karine à l’âge de 16 ans

Le 2 mai 1993, la chanteuse Céline Dion a dû faire face à un drame familial. Ce jour-là, sa nièce Karine, la fille de sa sœur Lisette, décède devant ses yeux, à l’âge de 16 ans des suites d’une mucoviscidose. Une douloureuse disparition sur laquelle elle est revenue à l’occasion de la Journée nationale de la Philanthropie, le 15 novembre 2020.  « Très tôt dans ma vie, avant même d’avoir des enfants, j’ai compris combien investir en pédiatrie pouvait être porteur d’avenir et d’espoir. Il y a près de 30 ans, ma nièce Karine, soignée ici à Sainte-Justine, s’éteignait à l’âge de 16 ans après un long combat contre la fibrose kystique », commence-t-elle dans un long message sur le site hospitalier du CHU Sainte-Justine, où Karine s’est éteinte il y a bientôt trente ans.  

Merci de vous joindre à moi, aux côtés des équipes et des familles de la @fondstejustine, pour regarder vers l’avenir. Merci d’avoir décidé de faire de la santé des enfants une priorité. ❤️ – Céline xx… https://t.co/Ib74oWF2PD. https://t.co/VelrFXoZ13

« On peut être vraiment fier » 

Marraine de cet hôpital, le décès de sa nièce l’a encouragée et poussée à se mobiliser depuis de nombreuses années pour les services pédiatriques. Elle a décidé de s’engager dans la Fondation canadienne Fibrose kystique dès le mois d’août 1993. «  Je viens d’une grande famille. De celles qui s’entraident, qui se serrent les coudes quand les temps sont durs. Qui ne laissent jamais tomber. Ça me réconforte d’y penser en ces temps de COVID-19. Malgré ce qui nous déchire actuellement, j’aime me dire qu’il y aura toujours des gens comme vous et moi pour garder le fort, un petit geste à la fois, Et de ça, on peut être vraiment fier », continue-t-elle.  

Pour rendre hommage à sa nièce Karine, Céline Dion lui a dédié un titre dans laquelle elle chante ces mots en 1995 : « Vole, vole mon amour… Puisque rien ne te soulage, vole à ton dernier voyage ». Une chanson remplie d’émotion, écrite par son parolier de toujours Jean-Jacques Goldman. En attendant, la chanteuse de 52 ans l’assure, si « personne ne veut avoir à se rendre à l’hôpital avec son enfant, mais si la vie bascule, on sait où aller. Et c’est ici, à Sainte-Justine ».  

Source: Lire L’Article Complet