“Ce qui m’inquiète…” : pourquoi la macronie surveille de près le congrès LR

À quelques semaines du congrès des Républicains, l’entourage d’Emmanuel Macron ne cache pas ses craintes quant aux possibles alliances entre certains candidats et le Rassemblement national. Dans leur viseur, les personnalités « aux profils très à droite », indique un « poids lourd du gouvernement » au Parisien, ce mardi 6 décembre.

Jordan Bardella à la présidence du Rassemblement national, qui va prendre les rênes des Républicains ? À l’approche du second tour congrès, qui se tiendra du 10 au 11 décembre prochain, la macronie surveille les sondages, les candidats, mais surtout les alliances. Avec un Éric Ciotti « au profil très à droite », l’entourage d’Emmanuel Macron ne cache pas ses craintes d’une possible entente entre le député de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes et Marine Le Pen. « Ce qui m’inquiète, c’est le scénario où Éric Ciotti devient le Silvio Berlusconi de Marine Le Pen », confie au Parisien, ce mardi 6 décembre, « un ministre poids lourd du gouvernement ».

Pour ce dernier, il serait presque impossible de ne pas faire le lien avec le finaliste LR et « l’alliance en Italie qui a permis à l’extrême droite de porter sa candidate, Giorgia Meloni, à la présidence du Conseil« . Des doutes balayés par le RN : « Marine Le Pen et les siens n’ont ainsi pas de mots assez durs contre Ciotti défini comme ‘un petit réac qui s’agite’« . Du côté LR, on estime qu’un tel rapprochement « serait un étouffement, pas une alliance ». Quant aux réelles ambitions de l’élu du sud de la France, elles seraient plus municipales que nationales.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie

Éric Ciotti, favori de Nicolas Sarkozy ?

« Il veut être président du parti afin de créer une dynamique pour Nice. Il n’y a que ça qui l’intéresse« , lance un élu du sud au Journal du dimanche, le 27 novembre dernier. Ce qui n’empêche pas Nicolas Sarkozy de dire de lui qu’il serait le plus à même d’assurer l’avenir du parti. « Parce qu’il est le seul qui peut maintenir la droite en l’état« , a expliqué l’ancien patron de l’UMP devenu LR, rapporte Le Point le 20 octobre dernier.

Avant d’observer sur le rival de son favori : « Si Bruno Retailleau gagne, sa ligne ultra conservatrice fera exploser le parti car les modérés fileront chez Macron et la petite moitié qui restera servira de marchepied à Marine Le Pen« . À l’instar de l’ancien président de la République, Frédéric Péchenard et Nadine Morano verraient en Éric Ciotti un « espoir de conclure un pacte de gouvernement » avec la majorité en plus d’un candidat « présidentiable » pour 2027.

Crédits photos : Patrick Aventurier / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Eric Ciotti

  • Nicolas Sarkozy

À découvrir en images

PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie




Autour de

Source: Lire L’Article Complet