Ce coup de pression de Jacques Chirac auprès de l’équipe du Da Vinci Code pour faire plaisir à Claude

Jacques Chirac était-il prêt à tout pour faire plaisir à sa fille Claude ? C’est ce que laisse suggérer cette anecdote peu commune et peu reluisante : avant le début du tournage du blockbuster « Da Vinci Code », adaptation du best-seller de Dan Brown tournée en 2006, le président de la République d’alors aurait tenté d’influence le casting du long-métrage selon les souhaits de Claude Chirac.

Il aimait ses filles plus que tout. A tel point que Jacques Chirac n’hésitait pas à se plier en quatre pour combler Claude et Laurence. Quitte à profiter un peu de sa position de chef d’Etat. Dans son livre Claude Chirac (publié aux éditions Flammarion), Laurent Léger relate ainsi comment celui qui était alors président de la République a tenté d’influencer le casting du blockbuster international Da Vinci Code (sorti en mai 2006) pour faire plaisir à sa fille Claude Chirac. Cette adaptation du best-seller ésotérique de Dan Brown réalisée par Ron Howard était alors l’un des événements de l’année ciné et ses rôles principaux forcément convoités.

Laurent Léger raconte : « Au moment du casting du film Da Vinci Code, les deux producteurs américains, de passage à Paris, sont invités à l’Elysée. Ils s’y rendent, flattés et pensant y rester 5 minutes montre en main, histoire de faire une photo ». Mais Jacques Chirac a une toute autre idée en tête. Da Vinci Code narre les aventures du célèbre professeur américain Robert Langdon et de la cryptologue Sophie Neveu. Une Française. Pour rester fidèles au roman, les producteurs du film veulent évidemment une actrice frenchie pour jouer le rôle. Et le président de la République a justement la personne parfaite pour eux.

« Ce jour-là, Jacques Chirac semble très en verve, parlant de tout et de rien avant de leur suggérer pour le rôle féminin d’engager ‘la meilleure amie de sa fille’… », écrit l’auteur de Claude Chirac. « Les producteurs n’en reviennent pas, racontent leur histoire à l’hebdomadaire américain Newsweek et choisissent comme ils l’avaient décidé Audrey Tautou et Jean Reno pour les rôles principaux, sans se soucier des recommandations de Chirac. » Des informations toutefois démenties à l’époque par l’Elysée précise l’écrivain dans son livre.

Les producteurs n’ont pas cédé

Suite à la parution de l’article de Newsweek, on a en tout cas beaucoup spéculé sur l’identité de cette « pistonnée » (qui au final ne l’a pas été), la rumeur voulant que ce soit… Sophie Marceau. Mais en réalité, si la belle Sophie était bien dans la shortlist des producteurs hollywoodiens, la meilleure amie en question était Michèle Laroque révèle Laurent Léger. La comédienne et Claude Chirac sont effectivement très proches depuis de nombreuses années. Une amitié qui perdure encore aujourd’hui. Michèle Laroque était ainsi présente en l’église Saint Sulpice pour soutenir son amie lors des obsèques de Jacques Chirac, décédé quatre jours plus tôt.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDENAVE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet