Ce conseil choc de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron pour 2022
Nicolas Sarkozy conseille souvent Emmanuel Macron. S’il l’a soutenu depuis le début de la crise sanitaire, il aurait déjà commencé à lui donner des idées pour la présidentielle de 2022.
S’il n’est pas toujours d’accord avec la politique d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy continue de le conseiller en coulisses, notamment sur un problème de taille : faut-il ou non se séparer d’Édouard Philippe ? Qui choisir pour le remplacer ? Quand procéder au remaniement ? Ces questions portent sur le mandat en cours et la gestion de l’après-crise du coronavirus. Mais l’ex-chef de l’État aurait aussi préconisé certaines choses à Emmanuel Macron pour sa campagne de 2022, comme supprimer purement et simplement le poste de Premier ministre.
Selon Le Point, Nicolas Sarkozy aurait en effet conseillé à Emmanuel Macron d’en faire « l’une de ses promesses chocs » pour la campagne présidentielle de 2022. Cela lui permettrait d’être officiellement l’hyper-président qu’il rêve d’être, sans se soucier des prérogatives d’un Premier ministre potentiellement gênant. Mais il reste encore deux ans avant la prochaine élection présidentielle et d’ici là il faudra bien qu’il fasse avec Édouard Philippe ou qu’il lui trouve un remplaçant. Nicolas Sarkozy s’est aussi permis de conseiller Emmanuel Macron à ce sujet.
Alexis Kohler pour remplacer Édouard Philippe ?
Puisque Bruno Le Maire ne veut surtout pas de Matignon, il se pourrait bien que le président de la République jette son dévolu sur Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, et le propulse au poste de Premier ministre au prochain remaniement. En attendant, Emmanuel Macron a repris les choses en main après avoir laissé les premières semaines de déconfinement entre les mains d’Édouard Philippe. Il pourrait annoncer un allègement des mesures sanitaires dimanche 14 juin, lors de sa nouvelle allocution télévisée.
Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet