Catherine Vautrin doublée par un “chouchou” d’Emmanuel Macron : ce poste de ministre qu’elle convoitait

D’après le média Le Point, Catherine Vautrin a été choisie par Emmanuel Macron pour devenir Première ministre. Une nomination express puisque c’est finalement Élisabeth Borne qui a été nommée.

Coup dur pour Catherine Vautrin. Le 20 mai dernier, cette dernière a publié un tweet affirmant qu’on lui « a prêté beaucoup de nouvelles responsabilités depuis une semaine. » En effet, son nom était cité comme la remplaçante de Jean Castex. Mais il n’en est rien, « je reste plus que jamais et avec grand bonheur au service des habitants et des élus du Grand Reims. » Pourtant, l’histoire se veut différente dans les couloirs de Matignon. Deux sources ont confirmé au Point le rôle envisagé pour Catherine Vautrin dans ce nouveau gouvernement.

D’après des macronistes, Catherine Vautrin a bien été choisie, pendant près de 48 heures, pour être la nouvelle Première ministre d’Emmanuel Macron. Autour d’un déjeuner, le 12 mai dernier, le couple présidentiel « lui a clairement proposé le poste et elle a accepté. » Sauf que rapidement, ses déclarations passées et controversées sont remontées à la surface. On la qualifie de trop réac, trop sarkozyste, pas assez ouverte… Jusqu’à ce qu’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, assène le dernier coup : elle ne connaît pas les rouages de l’État, elle ne sera pas au niveau. C’est fini pour Catherine Vautrin.

>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

On m’a prêté beaucoup de nouvelles responsabilités depuis une semaine : je reste plus que jamais et avec grand bonheur au service des habitants et des élus du @GrandReims #terrain #proximite

Catherine Vautrin même pas ministre

En contre-partie de cette fausse nomination de 48 heures, Catherine Vautrin demande à être ministre de la Défense. Malheureusement pour elle, Sébastien Lecornu, l’un des chouchous du président, y est installé. Autant d’agitations pour ne pas être nommée à un poste de ministre. L’annonce officielle de la liste des ministres faites, Emmanuel Macron l’appelle pour lui dire que c’est « partie remise. » Finalement, c’est Élisabeth Borne qui se voit attribuer ce poste. L’ascenseur émotionnel pour Catherine Vautrin.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet