Catherine Matausch coupée pendant ses adieux au 19/20, elle réagit : “C’était un peu le chaos”

Dimanche 2 juillet, Catherine Matausch a présenté son tout dernier “19/20” sur France 3. Dans les colonnes du “Parisien”, la journaliste est revenue sur ses adieux coupés prématurément par une page de publicité.

Le JT national de France 3 a fait ses adieux à son illustre présentatrice. Dimanche 2 juillet, après vingt ans de bons et loyaux services pour les éditions du week-end du 12/13 et du 19/20 sur France 3, Catherine Matausch s’en est allée sous un tonnerre d’applaudissements. Face caméra, la journaliste de 63 ans a tenu à remercier les téléspectateurs pour leur fidélité : “Je vous dis merci pour tous vos regards, pour ce partage par écrans interposés, pour vos messages de sympathie…” Des remerciements chaleureux qui ont pourtant été coupés par le lancement quelque peu abrupt d’une page de publicité. “J’ai demandé à un moment : ‘Mais on est encore à l’antenne, là ?’ Personne ne me répondait, c’était un peu le chaos”, a confié la vedette du PAF au Parisien, ce mardi 4 juillet, assurant qu’elle ne s’était pas rendu compte de cette bévue sur le moment.

Et c’est d’une bien élégante manière que la séquence complète a finalement été diffusée quelques instants plus tard, sur France 2, en clôture du Journal de 20 heures présenté par Laurent Delahousse. « Ce journal était dédié à Catherine Matausch, qui présentait ce soir son dernier ‘19/20’ sur France 3″, a ainsi indiqué avec émotion le journaliste de 53 ans. Un clin d’œil qui a particulièrement touché celle qui a fait ses débuts sur France 3 Bourgogne, comme elle l’a confié à nos confrères du Parisien : “Ça a été très élégant de passer la séquence ensuite sur France 2.” La présentatrice s’est dite notamment touchée par le geste de son ami Laurent Delahousse, un collègue avec qui elle a tissé des liens particuliers : “Avec Laurent, on entretient des rapports privilégiés car nos bureaux sont juste séparés par une vitre à la rédaction. Dans les locaux, on se faisait des petits coucous tous les week-ends.

Quelques minutes après, le #JT20H de @LaurentDelahous sur @France2tv a diffusé la fin du discours de Catherine Matausch pic.twitter.com/YEfGtBgetg

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

“Je ne pars pas encore à la retraite”

Si Catherine Matausch a fait ses adieux au JT national de France 3, la carrière de la pétillante blonde n’a pas encore touché à sa fin, comme elle a tenu à le souligner auprès du Parisien : “Je ne pars pas encore à la retraite.” Et celle-ci ne se ferme aucune porte concernant son avenir professionnel, assurant vouloir “diversifier [s] es activités” et, pourquoi pas, tenter sa chance à la radio. Affaire à suivre, donc.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : GENGIS / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Catherine Matausch

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet