Catherine Deneuve éloignée des combats de Bernadette Chirac : “Je n’aurais jamais accepté”

Catherine Deneuve incarne l’ancienne Première dame Bernadette Chirac dans la comédie de Léa Domenach, Bernadette. Mais l’actrice est bien loin, dans la vraie vie, de la femme qu’elle incarne au cinéma.

Parmi les images qui viennent le plus rapidement en tête lorsque l’on évoque Bernadette Chirac, il y a bien évidemment les Pièces Jaunes. Il n’est donc pas étonnant que les petites tirelires en carton de l’opération caritative soient présentes dans le film Bernadette, où l’ancienne Première dame est incarnée par Catherine Deneuve. Nos confrères du Figaro se sont étonnés que l’actrice n’ait jamais participé aux Pièces Jaunes.

« À moi ? Pourquoi voulez-vous qu’elle me le demande ? Il fallait être une personnalité populaire. Un sportif comme le judoka David Douillet », estime l’actrice à l’avis bien tranché. « Je n’aurais jamais accepté de participer à une telle opération qui marchait d’ailleurs très bien sans moi. » Catherine Deneuve avait cependant accepté de poser pour devenir un buste de Marianne. « J’ai accepté, mais il y avait eu un sondage au préalable qui m’avait désignée », rappelle au Figaro l’actrice, qui ne s’y attendait pas. « Ça m’a surpris, une femme comme moi avec des enfants nés hors mariage. »

⋙ PHOTOS – Laetitia Casta, Catherine Deneuve… qui étaient les muses d’Yves Saint Laurent ?

Un biopic sur Catherine Deneuve ? « On ne sait rien de moi »

Catherine Deneuve a accepté d’incarner Bernadette Chirac, elle n’aimerait pas que sa vie soit adaptée au cinéma. « Quelle horreur ! », plaisante-t-elle auprès de nos confrères du Figaro. « Je n’aimerais pas du tout qu’on raconte ma vie. De toute façon, personne ne la connaît. On ne pourrait la raconter qu’à travers le cinéma, et encore… Cela dit, on peut faire des tas de choses sur vous sans que vous soyez d’accord. »

Un avis qu’elle avait déjà donné, quelques jours auparavant, dans les colonnes de nos confrères de L’Obs. « On ne sait rien de moi. On ne mesure pas à quel point on connaît peu de choses sur moi. J’ai toujours protégé, pour ne pas dire cadenassé, ma vie personnelle », expliquait la mère de Chiara Mastroianni. « Même dans mes interviews passées, on aura du mal à trouver des confidences. »

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Catherine Deneuve

  • Bernadette Chirac

À découvrir en images

PHOTOS – Laetitia Casta, Catherine Deneuve… qui étaient les muses d’Yves Saint Laurent ?

Catherine Deneuve n’a que 22 ans lorsqu’elle rencontre Yves Saint Laurent pour la première fois en 1965. Elle fait appel au couturier pour l’habiller, quelques semaines avant de rencontrer Elizabeth II.

En 1966, Yves Saint Laurent demande à Catherine Deneuve d’être la marraine de la première boutique de prêt-à-porter SAINT LAURENT rive gauche, à Paris. Cette nouvelle ligne s’adresse à la jeunesse qui l’inspire tant pour ses collections. Amis proches, fidèles l’un à l’autre, Catherine Deneuve assiste à tous les anniversaires de la maison, jusqu’à son dernier défilé au Centre Pompidou le 22 janvier 2002.

Dans les années 1990, Yves Saint Laurent se prend de fascination pour la jeune Laetitia Casta, âgée de 20 ans et faisant à peine ses débuts dans la mode. Il lui fait porter son collier Coeur, signe de distinction, ainsi que les robes de mariées de ses collections.

« C’est quelqu’un de très merveilleux. Elle est très belle, d’abord, et puis ensuite elle est très intelligente. Elle a beaucoup de cordes à son arc », livre le couturier au sujet de Laetitia Casta devant les caméras du JT du soir d’Île-de-France, archive reprise dans C à vous en mars 2015.

Filmée en coulisses, Laetitia Casta confie son admiration pour Yves Saint Laurent : « C’est un grand monsieur. Mais j’essaie aussi de voir ce qu’il est à l’intérieur. J’aime bien rigoler avec lui, tout simplement. »

Laetitia Casta et Catherine Deneuve clôturent le dernier défilé de la maison d’Yves Saint Laurent au Centre Pompidou le 22 janvier 2002 en chantant Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous de Barbara.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet